Face à l’augmentation des catastrophes climatiques et à la hausse de la sinistralité, agéa organise une convention climat, le 28 mars 2024. Ce rendez-vous dédié aux agents généraux a pour objectif de débattre et de répondre aux questions quant à l’avenir de la profession.
Le changement climatique nous affecte tous, professionnels et particuliers. Grêle, inondations, phénomènes de retrait-gonflement d’argile (RGA), incendies… ces phénomènes sont l’une des principales sources d’anxiété des Français. En effet, le nombre d’évènements météorologiques extrêmes ne fait qu’augmenter (il a été multiplié par 7 depuis 1970), ce qui entraîne inévitablement une hausse des prix de l’assurance et du coût de la sinistralité, une hausse qui met notre modèle en danger.
D’autant plus que les assurés font souvent face à des inégalités dans le traitement de leur sinistre. Il arrive que deux communes limitrophes touchées par un évènement climatique n’aient pas accès au même statut : l’une aura le droit à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par le Journal Officiel (JO), tandis que l’autre sera exclue.
Un rendez-vous dédié aux agents généraux
Comment va-t-on continuer d’assurer nos clients, sans exclusion ? « Assurer est notre raison d’être et elle est basée sur l’évaluation du risque, pas son exclusion. Ce serait un grand danger pour notre profession. », déclare Christophe Caille, Président adjoint d’Agéa et agent général Allianz à Mâcon (71).
Comment va-t-on financer la transition écologique de notre pays ? « En tant que promoteur et acteur dans notre tissu social et économique local, nous nous devons d’être les meilleurs promoteurs de la finance locale, durable et socialement responsable, quitte à devoir ajuster notre stratégie au fil des années sur ces supports financiers en plein essor ! Ce n’est qu’avec une expérience plus solide que nous pourrons avoir le recul nécessaire ! Nous sommes convaincus que nous devons accompagner ce mouvement afin de faire de la Finance Verte, une évidence pour tous ! », ajoute Benjamin Proux, Président adjoint d’Agéa et agent général Swisslife à Paris (75).
Pour répondre à ces questions, Agéa organise le 28 mars 2024 sa convention climat. Un rendez-vous pour les agents généraux axé sur le futur de la profession, avec la présence de nombreux experts invités, parmi lesquels les pouvoirs publics, des économistes ou encore des scientifiques.
Pour s’inscrire à l’évènement, c’est ici.