Selon une étude réalisée par Allianz France et l’IFOP, 80% des français expriment une inquiétude profonde vis-à-vis des risques climatiques, plaçant cette préoccupation juste après l’inflation et devant l’insécurité.
Une préoccupation grandissante
Les risques climatiques, tels que les tempêtes, les inondations, et les vagues de chaleur, sont désormais une source majeure d’anxiété pour les français. Cette inquiétude est particulièrement forte en Provence Alpes Côte d’Azur et en Corse, où les habitants se sentent exposés à un nombre plus élevé de risques climatiques.
Un manque de préparation et de connaissance
Malgré cette inquiétude, seulement 25% des français se sont renseignés sur le niveau d’exposition de leur logement aux risques climatiques, et à peine 24% ont équipé leur domicile en conséquence. Cette tendance est légèrement plus marquée dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), où les habitants semblent plus sensibilisés aux conséquences des événements climatiques, comme les cyclones.
Attachement aux régions malgré les risques
La majorité des français (89%) qui pensent habiter dans une zone exposée aux risques climatiques souhaitent néanmoins y rester, en raison de liens familiaux, professionnels, ou simplement par attachement à leur région.
Rôle crucial des assureurs
Face à cette situation, 42% des français considèrent les assureurs comme des acteurs clés dans la prévention des risques climatiques et dans l’information sur les moyens de faire face à ces défis. Allianz France, conscient de son rôle dans la diffusion d’une culture du risque, s’engage à développer des solutions durables pour renforcer la résilience face au changement climatique.