Le Centre de l’Arche dévoile cinq nouveaux dispositifs de réalité virtuelle financés par la Fondation MMA Solidarité. Ces outils interactifs et ludiques sont destinés à accélérer la rééducation des personnes en situation de handicap.
Le 6 décembre, le Centre de l’Arche, un établissement de Médecine Physique et de Réadaptation dans la Sarthe, a présenté cinq nouveaux dispositifs de réalité virtuelle. Financés par la Fondation MMA Solidarité, ils ont pour objectif d’accélérer la rééducation des personnes en situation de handicap. Ces outils permettent d’évaluer et d’adapter la stratégie de rééducation en stimulant le cerveau de manière plus précise que les programmes classiques.
Insistant sur sa dimension ludique et pédagogique, Xavier Pinel, directeur général du Centre de l’Arche, déclare que la réalité virtuelle « favorise l’acceptation de leur pathologie en offrant une nouvelle approche interactive, sécuritaire, motivante et plus individuelle chez l’adulte comme chez l’enfant ».
Cinq outils de réalité virtuelle
Les cinq dispositifs s’articulent autour d’un objectif commun : devenir des outils thérapeutiques au bénéfice de patients en situation de handicap.
Ainsi, l’équipement KINEQUANTUM, un casque de haute qualité qui compte plus d’une centaine d’exercices de rééducation, permettra au patient de se concentrer sur ses objectifs plutôt que sur l’effort. Tandis que le logiciel CORVITUA COGNITION plonge le patient dans des situations de la vie quotidienne de façon à lui re(apprendre) à s’adapter à différentes tâches et difficultés. On retrouve également la plateforme de stabilométrie SATEL, le tapis de marche EMA ou encore les semelles connectées FEETME.
MMA Solidarité soutient le Centre de l’Arche
« La Fondation MMA Solidarité soutient depuis plus de 40 ans des projets d’intérêt collectif visant à améliorer la vie des enfants et adultes en situation de handicap. Ces nouveaux équipements de réalité virtuelle, parrainés par la Fondation MMA permettront aux patients traités au Centre de l’Arche de se projeter dans les situations de la vie courante et de favoriser leur réadaptation plus sereinement », affirme Michel Ridou, président de la Fondation MMA Solidarité.
En effet, depuis de nombreuses années, MMA Solidarité s’implique dans l’accompagnement des patients du Centre de l’Arche, afin de les aider à mieux vivre leur handicap ou encore à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. La Fondation avait déjà participé à hauteur de 60 000 € au perfectionnement de l’outil AQM (Analyse quantique du mouvement) en 2013, ou encore au financement d’un simulateur de conduite et d’une salle domotique en 2017.