Face à une inflation sans précédent qui touche la France depuis plus d’une année – bien qu’une légère diminution de 4,0 % ait été notée par l’INSEE en octobre dernier –, les Français jonglent entre restrictions financières et fidélité à leurs valeurs éthiques. Une étude révèle leurs comportements et attentes face à l’inflation et aux marques.
La récente étude de YouGov pour Ekimetrics dévoile un panorama complexe du comportement des consommateurs français en période d’inflation. Malgré la pression économique, une part significative de la population reste attachée à ses principes éthiques, refusant de les sacrifier pour des avantages financiers.
Entre privation et nouvelles habitudes d’achat
Face à l’inflation, les Français modifient leurs habitudes de consommation. Une majorité (55 %) réduit ses dépenses occasionnelles, tandis que 43 % diminuent leurs dépenses essentielles.
Une tendance à l’austérité qui semble aller en s’ancrant dans la durée : 32% des Français envisagent de maintenir une réduction de leurs dépenses fondamentales, tandis que 41% prévoient de continuer à diminuer leurs achats secondaires.
Parallèlement, les pratiques d’achat évoluent : 35 % des sondés privilégient les magasins offrant des remises, 24 % se tournent vers les marques distributeurs, et 23 % optent pour les hard-discounters.
Éthique et consommation : les Français partagés
Si près de la moitié des Français (47 %) attendent des marques une baisse des prix pour soutenir leur pouvoir d’achat, cette attente n’éclipse pas d’autres considérations. 41% des Français ne sont pas prêts à renoncer à leurs exigences éthiques pour des prix plus bas. Cette résistance est particulièrement forte chez les jeunes adultes, les Franciliens et les catégories socioprofessionnelles supérieures.
Par ailleurs, un intérêt notable pour le « Made in France » émerge, avec 26 % des sondés souhaitant que leurs marques favorites produisent localement. Cette préférence varie géographiquement, plus marquée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest que dans la région parisienne et le Sud-Est.
A contrario, une proportion quasi similaire de la population serait disposée à voir leurs marques préférées délaisser certains engagements éthiques pour des réductions de prix. Ces consommateurs seraient prêts à accepter que les marques fassent une croix sur plusieurs engagements tels que la proximité de production et consommation (37%), la durabilité des produits (31%), la diversité et l’équité chez les fournisseurs (28%), la traçabilité des produits (25%), la préservation de l’environnement (24%) ou encore la confidentialité des données (21%).
Stratégies de prix : l’équilibre des marques face aux nouvelles exigences des consommateurs
« Les arbitrages de plus en plus importants des consommateurs montrent la nécessité pour les marques de piloter leur positionnement prix pour naviguer entre les impératifs de parts de marché et de marge. Grâce à une stratégie data bien pensée, l’optimisation peut se faire à la maille du portefeuille produits afin de tenir compte de la désirabilité de chaque produit et d’anticiper les risques et opportunités », déclare Thibault Labarre, Partner, Head of MMM chez Ekimetrics.