Rentrer en toute sécurité : la promesse qu’il faut absolument tenir le soir du Nouvel An. La Matmut a lancé Les Codes Promesses, une campagne de prévention des risques routiers à destination des jeunes, en prévision de la soirée du 31 décembre.
En France, près d’un quart des accidents de la route mortels nocturnes se produit entre 2 et 6 heures du matin. Un fléau, qui ne fait qu’augmenter pendant les périodes des fêtes de fin d’année. Face à ce constat, la Matmut, en collaboration avec l’agence Saatchi & Saatchi, a lancé Les Codes Promesses, la première campagne de prévention des risques routiers qui transforme les promesses de soirées en bons Uber et permettront ainsi de rentrer chez soi en toute sécurité le soir du Nouvel An.
Une campagne décalée pour rentrer en toute sécurité
Un dispositif décalé qui est déployé depuis le 18 décembre et jusqu’au 28, auprès des jeunes conducteurs, sur Instagram, Snapchat, TikTok et via une campagne d’affichage. Il invite les jeunes à partager la promesse qu’ils se sont faite pour la soirée du Nouvel An. « Ce soir, promis, je ne rappelle pas mon ex », « Ce soir, promis je ne bois pas de shot ».
Promesses qui seront immédiatement transformées en bons Uber d’une valeur de 20 €, afin de les inciter à ne pas prendre le volant. Ce sont près de 2 000 bons Uber qui seront distribués par le biais d’une activation sur le compte Instagram de la Matmut ou de micros-trottoirs diffusés sur TikTok.
« Quand on observe ce qui se fait en matière de prévention sur le sujet, on se rend compte qu’on utilise encore énormément d’images chocs et de récits culpabilisants sur les pratiques liées à l’alcool au volant. C’est pourquoi on a voulu prendre le sujet sous un nouvel angle pour développer un discours plus juste sur les habitudes des jeunes, mais surtout pour garantir à notre message de prévention d’avoir le meilleur impact auprès de la cible », affirme Pierre Viallaneix, Directeur de la Création de l’agence Saatchi & Saatchi.
Sensibiliser à la sécurité routière
En parallèle, une campagne de prévention à grande échelle a été lancée le 18 décembre en affichage et en Digital Out Of Home dans les lieux festifs de grandes villes françaises et également sur des supports ultra-tactiques dans les bars et les discothèques pour distribuer les Codes Promesses via un QR Code à flasher.
La Matmut utilisera également les promesses les plus décalées sur ses réseaux sociaux, dans le cadre des prises de paroles de prévention.
« Durant les fêtes, alors que les automobilistes circulent pour se retrouver en famille, se rendre à des soirées, il nous semble important de continuer à les sensibiliser sur les sujets de sécurité routière. En complément des stages de conduite que nous déployons tout au long de l’année, nous profitons de cette période pour accentuer notre campagne auprès d’une cible plus jeune. Nous cherchons en permanence, à coller aux préoccupations du moment et aux réelles problématiques des automobilistes. Je suis convaincu que le dispositif des Codes Promesses remplit cet objectif. », déclare Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD.