« Coup de PROjecteur » : Groupama met les TPE à l’honneur

Alors que les TPE constituent une part massive de 96 % de l’économie française, Groupama diffuse une série de vidéos pour valoriser ces entreprises. Véritables modèles d’innovation et de transformation, elles jouent un rôle souvent crucial dans le dynamisme et la diversité de l’économie locale.

L’assureur Groupama braque ses projecteurs sur les très petites entreprises (TPE), ces acteurs clés de l’économie locale caractérisées par un effectif inférieur à 10 salariés et un chiffre d’affaires n’excédant pas les deux millions d’euros. Au cœur de leurs territoires, ces petites structures se révèlent souvent être des moteurs d’innovation et des sources d’inspiration. Elles jouent un rôle crucial en dynamisant l’économie locale et méritent une reconnaissance accrue pour leur apport significatif.

Dans le cadre de sa série de vidéos intitulée « Coup de PROjecteur », Groupama avec Cerise, son emblématique mascotte, nous invite à rencontrer ces entrepreneurs qui ont marqué l’année 2023 par leur succès et leur expérience unique.

Tipii : artisanat et innovation à Toulouse

 

À Toulouse, l’atelier Tipii, dirigé par Thibault Nussbaumer, est un véritable havre de création. Ici, l’art du verre soufflé est porté à son apogée, mélangeant habilement tradition et innovation. Cet espace, ouvert à tous, propose des pièces uniques, des ateliers d’initiation, et collabore avec des professionnels pour des créations sur mesure.

Vacarme : un bistrot Nantais qui réinvente la gastronomie

Sarah, chef du restaurant Vacarme, à Nantes, a su attirer l’attention grâce à sa participation à l’émission Top Chef. Mais c’est son engagement pour une cuisine authentique, axée sur les produits locaux et le vin nature, qui la distingue. Vacarme est une célébration de la cuisine locale et de la fraîcheur des produits maritimes et des maraîchers de Nantes.

Rosobren : l’éco-innovation au service du futur

 

Dans le parc régional de la Brine, Rosobren révolutionne l’industrie des matériaux avec une innovation durable : des biomatériaux à base de roseau. Ces alternatives au plastique traditionnel sont à la fois résistantes et écologiques, proposant une solution concrète à la surproduction de plastique pétrosourcé. L’entreprise va plus loin en pratiquant l’upcycling, transformant les déchets en ressources.

IADYS : Un Robot pour un Océan Plus Propre

Nicolas Carl, fondateur d’Iadys à Cassis, a créé un robot innovant pour lutter contre la pollution marine. Né de sa frustration en tant que plongeur face aux déchets sous-marins, ce robot collecte les déchets et les hydrocarbures, offrant une réponse concrète au problème de pollution aquatique.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?