Parce que préserver sa santé et la planète ne sont pas incompatibles, Harmonie Mutuelle et l’ADEME ont publié un guide pédagogique, destiné au grand public, pour renforcer son impact positif sur l’environnement, tout en améliorant sa santé.
Récemment, Harmonie Mutuelle et l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) ont publié un guide destiné au grand public, proposant des conseils pour préserver à la fois sa santé et la planète. Cet outil pédagogique a pour but d’encourager à adopter au quotidien de bonnes pratiques pour renforcer son impact positif sur l’environnement, mais également sur sa santé et sa qualité de vie.
Les enjeux de santé et environnementaux sont indissociables
En effet, plusieurs études montrent que ces enjeux de santé et environnementaux sont indissociables. Selon l’étude datant de 2021 « Impact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine » de Santé publique France, 40 000 décès par an (soit 7% de la mortalité totale en France) seraient liés aux particules fines. Et l’Agence européenne de l’environnement rappelle que 74 % des substances chimiques produites chaque année, en Europe, seraient aussi dangereuses pour la santé que pour l’environnement.
C’est dans ce contexte que s’est créé le partenariat entre Harmonie Mutuelle et l’ADEME.
« L’environnement dans lequel nous vivons impacte directement notre santé. Ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on respire au quotidien a une incidence très forte sur notre état de santé. C’est ainsi que, par exemple, la pollution de l’air crée et aggrave chaque jour de nombreuses pathologies. Chez Harmonie Mutuelle, nous avons la conviction qu’en agissant positivement sur l’environnement, nous contribuerons à préserver et améliorer la santé de tous et de chacun : c’est ce que nous appelons les co-bénéfices. C’est en informant le grand public sur les liens qui existent entre la santé et l’environnement que nous parviendrons à déclencher une prise de conscience et que nous encouragerons à l’adoption de modes de vie plus vertueux. », précise Lionel Fournier, directeur Santé & Ecologies au sein d’Harmonie Mutuelle (voir dernier ITW ci-dessous).
Des conseils pour préserver sa santé en l’environnement
Dans ce guide, disponible en téléchargement, de nombreux conseils sont présenté pour favoriser l’emploi d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement, éviter le gaspillage et les polluants, adopter les mobilités douces, préserver la qualité de l’air intérieur et améliorer le confort thermique ou encore jardiner au naturel.