AXA Climate s’associe à Howden et à l’ONG togolaise PADIE pour lancer un projet d’assurance paramétrique face aux inondations, dans plusieurs villes du Togo.
Une initiative majeure dans la lutte contre les conséquences du changement climatique en Afrique de l’Ouest.
AXA Climate, en collaboration avec le courtier Howden et l’organisation non gouvernementale PADIE, inaugure un projet de résilience aux inondations dans des villes togolaises, notamment Lomé. Cette initiative a pour objectif d’anticiper les catastrophes, soutenir l’adaptation au changement climatique et répondre aux projections du GIEC concernant les phénomènes climatiques extrêmes (augmentation des sécheresses, des précipitations violentes et des inondations) en Afrique de l’Ouest.
En effet, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 5 millions de personnes et 19 pays en Afrique de l’Ouest, ont été touchés par des inondations dévastatrices en 2022.
Plus de 700 000 togolais concernés par l’assurance paramétrique d’AXA Climate
AXA Climate, Howden et PADIE s’engagent à mettre en œuvre ce dispositif dans trois villes togolaises, dont la capitale Lomé, touchant ainsi plus de 700 000 habitants. Grâce à des financements préétablis, ce projet, co-construit avec les autorités locales, vise à assurer une indemnisation rapide et proposera des capacités financières aux municipalités en cas de catastrophe, pour ainsi aider les populations vulnérables touchées.
Emile Atigaku, directeur exécutif de PADIE, explique qu’une série d’ateliers vont être organisés avec différents acteurs, tels que les décideurs municipaux ou encore des experts techniques, afin d’identifier avec précision les mesures d’adaptation prioritaires et les actions d’urgence que l’assurance pourraient financer. Le projet a été piloté par le maire de Kloto 1 et président de la Convention des maires d’Afrique subsaharienne pour le climat (CoM-SSA), Winny Dogbatse, qui témoigne : « Je suis ravi d’agir pour la résilience des villes africaines et de promouvoir ce projet innovant en Afrique et au-delà lors de la COP28 ».
« En tant qu’assureur climatique engagé, la science de l’adaptation fait vraiment partie de notre ADN. Nous sommes honorés d’aider ces villes à mieux se préparer aux futures inondations », ajoute Karina Whalley, responsable du secteur public chez AXA Climate.