Deux études récentes, réalisées par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention, révèlent l’état des connaissances, de la préparation et des préoccupations des Français en ce qui concerne les risques naturels.
Alors que les risques climatiques deviennent de plus en plus courants en France, il est essentiel de comprendre comment la population perçoit ces menaces et comment elle se prépare à y faire face.
Des risques naturels importants dans l’imaginaire collectif
L’enquête « Baromètre – vague 3 », menée par Harris Interactive et Toluna pour l’association Assurance Prévention, a montré que la grande majorité des Français partage le sentiment que les risques naturels sont importants à l’échelle mondiale, avec un impressionnant 95 % des répondants exprimant cette préoccupation. Cependant, ce sentiment est quelque peu atténué lorsqu’il s’agit de risques plus locaux. 54 % estiment que les risques naturels sont importants dans leur région, et 46 % dans leur zone d’habitation.
Dans le détail, les Français estiment qu’il est fortement probable que leur zone d’habitation soit touchée par des orages (73 %) ou des canicules (75 %), bien que ces chiffres aient légèrement diminué par rapport à l’année précédente, en raison d’un été moins marqué par des canicules et des incendies de forêt. Cependant, le pourcentage de Français estimant que des vagues de froid sont fortement probables diminue également (50 %), peut-être en raison des températures plus clémentes cette année (-5 points).
Manque de préparation face aux risques naturels
Malgré leur conscience accrue des risques naturels, les Français ne semblent pas plus préparés à y faire face. Leur sentiment de maîtrise face à ces risques reste fortement différencié en fonction des situations, se concentrant davantage sur les événements qu’ils jugent les plus probables, comme la canicule (81 %), les vagues de froid (76 %) ou les orages (69 %). Pour les autres situations, les réponses sont nettement moins préparées.
Cette impression de maîtrise relative peut être expliquée par l’attitude des Français envers les risques naturels, la majorité d’entre eux déclarant ne pas s’être renseignée ni préparée pour faire face à d’éventuels risques. Face à un scénario concret, tel que des fortes pluies avec des risques d’inondations, les Français ont néanmoins mentionné dans une large majorité les bonnes pratiques à suivre. Pour autant certains comportements à risques ont également été relevés, notamment le fait d’aller chercher ses enfants ou d’essayer de rassembler la famille.
Le risque de ruissellement sous-estimé
Une autre étude, menée par Harris pour l’Assurance Prévention, a spécifiquement examiné la compréhension des Français concernant le risque d’inondation par ruissellement, un phénomène qui est mal compris et sous-estimé. Seulement 35 % des Français savent précisément de quoi il s’agit, même si 69 % disent en avoir déjà entendu parler.
Plus préoccupant encore, seuls 39 % des Français se sentent concernés par le risque d’inondation en général, et 37 % par le risque de ruissellement, bien que ce risque puisse toucher l’ensemble du territoire français, y compris des zones éloignées de cours d’eau.
Ces chiffres montrent que les Français sous-estiment ce risque, principalement en raison d’un manque de connaissances. Cependant, des entretiens individuels ont révélé que ceux qui ont vécu des inondations ou qui vivent dans des zones exposées sont plus sensibles et mieux informés sur le sujet, ce qui les incite à adopter des comportements de prévention.
Sensibilisation et préparation : une nécessité
« Nos études montrent que le phénomène de ruissellement est mal connu des Français et surtout fortement sous-évalué. Or nous sommes tous concernés, quel que soit l’endroit où nous habitons. C’est pourquoi il est essentiel de mieux informer nos concitoyens sur ce phénomène et de les inciter à s’y préparer pour limiter ses conséquences en cas d’inondation. », explique Alain-Marc Chesnier, Président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.
Afin de remédier à ce manque de connaissances, l’association Assurance Prévention a lancé une campagne digitale intitulée « Les gestes qui sauvent » pour sensibiliser les Français aux risques naturels. L’association organise également des ateliers de sensibilisation animés par Calyxis pour aider les citoyens à mieux comprendre et se préparer à ces risques.
Il est essentiel que les Français reconnaissent la réalité de ces risques et prennent des mesures pour se préparer. L’augmentation des événements climatiques extrêmes rend la préparation aux risques naturels plus importante que jamais. Les études récentes mettent en évidence un besoin d’éducation et de sensibilisation continue pour garantir la sécurité de la population face à ces menaces croissantes.
Sources : Etude Toluna- Harris Etude Harris