Après 10 années d’actions autour de la prévention santé des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la MGP fête le dixième anniversaire de ses initiatives, saluées par son président Benoît Briatte.
En 2013, la Mutuelle Générale de la Police (MGP) se lançait dans le domaine de la prévention en mettant en place ses premières initiatives. Dès 2018, ces efforts se renforçaient grâce à un partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Depuis, la MGP est restée engagée, avec plus de 135 actions organisées et des milliers d’agents sensibilisés chaque année.
Lors d’une visite sur un site policier du 13e arrondissement de Paris, le président de la MGP, Benoît Briatte, a salué le dixième anniversaire de la mise place de ces initiatives – telles que des ateliers axés sur le bien-être physique et mental ou encore des conférences – dédiées à aux agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, englobant la police, l’administration centrale et les préfectures.
La MGP, au service de la santé mentale des agents
La MGP possède une connaissance approfondie des enjeux de santé des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle s’est engagée très tôt dans la lutte contre les risques psychosociaux (RPS), risques face auxquels ces agents sont souvent exposés dans l’exercice de leurs fonctions.
Elle collabore, à partir de 2013, avec la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) pour organiser les premiers ateliers et conférences sur les risques psychosociaux, lors de journées de prévention à Lyon, Marseille et Lille. En 2015, elle innovait à nouveau en lançant une ligne d’écoute ouverte 7j/7 et 24h/24, accessible à tous les agents actifs du ministère.
Des journées dédiées à la prévention
Puis, ces actions ont fini par évoluer en prenant la forme, aujourd’hui, de journées de prévention santé (JPS) et de journées de prévention régionales (JPR).
Les thèmes abordés y sont variés, allant de la sophrologie aux techniques de récupération brève, en passant par l’analyse de la composition corporelle, la nutrition, et l’apprentissage des postures préventives contre les troubles musculo-squelettiques. Des ateliers spécifiques pour les travailleurs de nuit sont également proposés.
La MGP collabore avec des experts en santé, travaillant régulièrement avec des partenaires tels que l’Association française de chiropraxie (AFC) et la Fédération française des réflexologues (FFR).
Plus de 57 % des participants ont modifié leur comportement
La MGP précise que trois mois après avoir participé à une journée de prévention santé, 57,2 % des participants déclarent avoir modifié leur comportement. Une réussite que le président de la MGP, Benoît Briatte, souligne avec fierté.
« A la MGP, depuis 10 ans, prévention rime avec action. Le recul que nous avons désormais nous permet de voir combien les agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont sensibles aux conseils qui peuvent les aider à modifier leurs comportements. La prévention santé est un travail de longue haleine qui doit s’inscrire dans le temps. Il y a 10 ans, nous avons pris le pari de mener des actions de prévention directement sur le terrain. Les souffrances et les difficultés concernent tous les niveaux de la hiérarchie, notamment en matière de risques psychosociaux. C’est la raison pour laquelle la MGP s’attache à n’oublier personne et à proposer des actions de prévention qui s’adaptent à toutes les demandes et à tous les agents. », exprime-t-il.