Le Groupe Vyv s’est associé à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour créer un jeu immersif, dans le but de sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté numérique.
Depuis plusieurs années, le numérique a pris une place importante dans nos vies. Réseaux sociaux, jeux vidéo, smartphones, les jeunes sont régulièrement confrontés aux dangers du monde virtuel : exposition à des contenus choquants, cyberharcèlement, contact avec des inconnus, addiction, piratage, escroquerie…
Des souffrances mentales et physiques peuvent alors survenir et donner lieu à différents troubles tels que la dépression, des troubles du sommeil ou encore l’isolement social. Une situation face à laquelle les parents et le corps enseignant se retrouvent confrontés, sans réelles solutions pour accompagner les enfants
Un jeu immersif pour sensibiliser les plus jeunes
Face à ce contact, le Groupe VYV et la CNIL, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’AN@E, de la MGEN et d’Universcience, ont créé un jeu immersif dans le but de sensibiliser, de manière ludique et éducatif, les jeunes de 9 à 15 ans, les parents et les enseignants, permettant ainsi d’engager le dialogue.
Disponible gratuitement à la bibliothèque jeunesse de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, du 24 octobre au 6 novembre 2023, « Les Gardiens du numérique » a permis d’identifier les éléments qui peuvent constituer un risque pour le bien-être, le libre arbitre ou encore la vie privée de l’enfant.
6 missions étaient proposées – jeux vidéo, vie privée en ligne, cyberharcèlement, infox, économie de la donnée, mécanismes de l’influence – s’inspirant de cas réels.
Deux livres pédagogiques, l’un destiné aux enfants, l’autre aux parents et enseignants, étaient également disponibles.