Plus de 11 millions de maisons individuelles en France sont vulnérables au retrait-gonflement des argiles (RGA), un phénomène aggravé par le réchauffement climatique.
Face à ce constat, le groupe Akka Croissance a lancé Consolidaire, un fonds de solidarité dédié à la préservation du patrimoine bâti, visant à sensibiliser et protéger les habitations des désordres climatiques, en particulier la sécheresse.
11 millions de foyers français risquent de voir leurs maisons devenir inhabitables en raison du phénomène de RGA. La Caisse centrale de réassurance (CCR), évaluant à 900 millions d’euros le coût annuel des sinistres liés à la sécheresse en 2023, anticipe une augmentation de 44 % d’ici à 2050. Face à ce défi, le groupe français Akka Croissance a créé Consolidaire, un fonds de solidarité indépendant dont la mission est de préserver le patrimoine bâti face aux désordres climatiques.
Prendre en compte les risques du réchauffement climatique sur le bâti
Consolidaire se concentre sur trois axes : la solidarité, en contribuant à un avenir plus résilient et solidaire pour tous ; la précarité, en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité ; et l’environnement, en contribuant à la prise de conscience collective des enjeux liés au réchauffement climatique.
« De plus en plus de personnes sont aujourd’hui victimes du réchauffement climatique et de la sécheresse. Tous les jours, nous faisons face à des personnes dans le désarroi, qui doivent se battre pour sauver leur résidence principale, souvent le fruit de toute une vie d’efforts. […] En tant qu’entreprise à impact, le groupe Akaa Croissance avait la volonté de participer à cet effort collectif en œuvrant de manière solidaire et concrète. Consolidaire est notre contribution pour sortir de la spirale négative liée au réchauffement climatique », témoigne Ahmed Akaaboun, Président du groupe Akaa Croissance et de Consolidaire.
À travers des actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement de proximité, le fonds de solidarité permet une meilleure prise en compte des risques du réchauffement climatique sur le bâti et met en œuvre des solutions concrètes et durables pour mieux protéger l’habitat pendant les épisodes de sécheresse.
Des solutions concrètes pour lutter contre le retrait-gonflement des argiles
Ahmed Akaaboun souligne l’importance de maintenir stable la teneur en eau des sols pour prévenir le retrait-gonflement des argiles. Il existe des solutions concrètes telles que faire appel à un géotechnicien pour ses travaux, installer des systèmes de gestion des eaux pluviales, abattre les arbres trop proches de l’habitation, ou encore étanchéifier les réseaux souterrains.
« Le retrait-gonflement des argiles se produit dans la partie invisible d’une maison, les sols. Lorsque des fissures apparaissent sur les murs, c’est qu’il est déjà trop tard », explique-t-il.