Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques, Allianz France s’est vu remettre le trophée du Challenge Go for 30, récompensant ainsi son engagement pour le sport-santé.
Suite à sa collaboration, depuis 2006, avec le Mouvement Paralympique, Allianz a débuté un Partenariat Mondial avec les Mouvements des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la période 2021-2028. Un partenariat dont les collaborateurs Allianz sont fiers à hauteur de 91%, révèle une étude interne récente.
Dans la continuité de ce partenariat, Allianz a participé au défi lancé par Paris 2024 : Go for 30. Une opération qui vise à mettre en lumière le sport en entreprise et à encourager les collaborateurs à avoir une activité physique régulière. Un challenge pris au sérieux par le Groupe, puisque ce jeudi 30 novembre, il s’est vu remettre un Trophée par le Comité Olympique et Paralympique de Paris 2024.
La remise de Trophée du challenge Go for 30
Cet évènement, qui a eu lieu à l’Atrium de la Tour Allianz, a réuni des dizaines de collaborateurs Allianz France, ainsi que Marie Barsacq, Directrice du volet Héritage de Paris 2024, Michel Cymes, médecin, et Maxime Eouzan, journaliste sportive.
Après une introduction d’Alexandre du Garreau, membre du comité Exécutif d’Allianz France, en charge de la distribution et porte-parole des sujets olympiques et paralympiques notamment, Marie Barsacq insiste sur l’importance de faire « bouger les français », car « c’est bon pour tous les âges ». Elle rappelle que selon l’OMS, 30 min d’activité physique sont indispensables chaque jour, d’où la création de ce challenge Go for 30, qui a été lancé le 26 septembre 2026 au siège d’Allianz. L’un des objectifs de cette initiative est également d’encourager les autres entreprises qui ne sont pas partenaires à s’engager et de faire perdurer ces bonnes pratiques au-delà des Jeux 2024.
« Quand une entreprise à ses clients et ses collaborateurs en bonne santé, il ne peut rien lui arriver », exprime Alexandre du Garreau.
La suite de cet évènement se poursuit par un quiz sportif, animé par Michel Cymes et Maxime Eouzan. Pour répondre aux questions, les collaborateurs d’Allianz sont appelés à faire des squats, jumping jacks ou autres exercices sportifs. Un moment ludique, qui permet aussi de sensibiliser à la pratique sportive. Ainsi, nous apprenons par le biais de ce jeu, que seulement 5% de la population française a une activité physique suffisante pour être protectrice, que les salariés passent en moyenne 12 heures assis tous les jours travaillés, ou encore que, selon l’OMS, la France se classe 119e parmi 146 pays, au niveau de l’activité physique des enfants et adolescents.
À cela fait suite la très attendue remise du trophée, par Marie Barsacq, à Alexandre du Garreau. Si cet évènement prouve l’engagement d’Allianz pour le sport-santé, le Challenge Go for 30 n’est pas la seule initiative mise en place par le Groupe.
Les initiatives sportives d’Allianz
En avril prochain, Allianz s’engage pour la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) à destination de la communauté éducative.
L’Assureur a également participé à plusieurs initiatives telles de « Rugby cœur de cité », lancée en 2020 par le stade Niçois, pour faire découvrir ce sport dans les 10 quartiers prioritaires de la Métropole Niçoise. Cette journée baptisée « Move Now Camp » a rassemblé plus de 200 participants, parmi lesquels une vingtaine en situation de handicap, le 26 octobre 2022.
À cela s’ajoute, le soutien d’Allianz aux journées T(R)OUSS’AU SPORT, fête sportive et inclusive qui a eu lieu les 29 et 30 septembre 2023, organisée par l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP.