Le mois d’Octobre a été rythmé par la couleur rose et la campagne mondiale de prévention de cancer du sein. Première cause de mortalité en France, les cancers doivent être diagnostiqués tôt pour augmenter le pronostic d’un rétablissement.
3,8 millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer. Et en 2023, ce sont 433 136 nouveaux cancers estimés sur le territoire métropolitain. Un nombre qui a doublé depuis 1990. Pourtant, seulement 9 millions de dépistages sont réalisés chaque année contre les 20 millions recommandés par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.
Pour rappel, les cancers demeurent la première cause de mortalité chez les français. Si la médecine évolue à son rythme et ne permet pas aujourd’hui de guérir toutes les maladies cancéreuses, il est indispensable de les diagnostiquer le plus tôt possible afin de réduire les chances de mortalité.
Prévenir plus(tôt) que guérir avec Dépist&vous
Fort de ce constat, la docteure Charlotte Berthaut a créée en 2019, la plateforme digitale Dépist&vous, dédiée à la prévention et au dépistage des cancers. Grâce à de nombreuses fonctionnalités telles qu’un parcours de santé adapté, des recommandations détaillées, un question médical sécurisé, des conseils préventifs ou encore un annuaire de professionnels de santé, Dépist&vous accompagne ses utilisateurs de manière personnalisée.
« J’ai créé la 1ère plateforme digitale pour vous accompagner simplement et de manière personnalisée vers une prévention efficace et un dépistage précoce des cancers. Un geste simple, rapide qui peut vous sauver la vie ! N’attendez plus, Dépistez-vous. », explique-t-elle.
Récemment, Mutualia Grand Ouest s’est mobilisée en nouant un nouveau partenariat avec Dépist&vous, et offre gratuitement le service digital à ses adhérentes âgées de 18 à 75 ans. L’objectif est simple : favoriser l’accès aux informations autour du dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal. « Il est de notre devoir, en tant que mutuelle, de contribuer à l’effort sur la prévention et le dépistage précoce. En mettant en place ce dispositif novateur couplé à notre service de télémédecine, nous souhaitons intégrer la prévention dans un parcours de santé complet et coordonné, notamment pour nos adhérentes les plus éloignées de l’accès aux soins. », ajoute Isabelle Giraud, Directrice Générale de Mutualia Grand Ouest.
Article écrit avec CP