Une nouvelle enquête d’Europ Assistance, intitulée « Sustainable Living @Home » et menée par Adwise, révèle une préoccupation environnementale croissante parmi les Européens. Cette étude met en lumière la nécessité d’un soutien accru des assureurs et des institutions publiques pour des mesures drastiques visant à réduire les émissions de CO2 à domicile.
Préoccupations environnementales croissantes en Europe
Les résultats de l’enquête, menée en août 2023 auprès de 7 000 personnes dans sept pays européens, confirment un fort niveau de préoccupation environnementale parmi les Européens, avec 78 % exprimant une inquiétude générale et 76 % se préoccupant spécifiquement de leur domicile.
Les Européens du sud, notamment l’Italie, se démarquent avec une préoccupation particulièrement élevée (89 %) et une volonté d’entreprendre des actions significatives telles que la rénovation et l’installation d’énergies renouvelables. À l’inverse, l’Allemagne et la Belgique montrent une moindre implication, avec seulement 65 % et 72 % respectivement se sentant préoccupés par leur empreinte carbone.
L’enquête révèle cinq groupes d’attitudes allant des « Verts Engagés » aux « Contraints », chacun démontrant des niveaux variables d’engagement envers des comportements écologiques.
Le lien entre la protection de l’habitat et l’assurance
Florent Guillaume, Directeur du Group Head of Personal Care business line, déclare : « L’habitation est un acteur majeur du changement climatique et les enjeux environnementaux modifient le regard des Européens. A travers cette enquête « Sustainable Living @Home », nous avons observé une très forte préoccupation des Européens de réduire leur empreinte carbone mais aussi un besoin d’être accompagnés, à la fois pour comprendre comment faire advenir ce changement et pour être protégés contre les conséquences de plus en plus graves des événements climatiques. »
En effet, la préoccupation des Européens pour leur logement se reflète également dans leur demande de protection contre les risques climatiques. 84 % considèrent comme important que leur assurance habitation les couvre en cas de danger climatique.
Ils soulignent ainsi le rôle crucial des assureurs en termes de protection de l’habitat.
Des comportements écologiques adoptés, mais limités par le coût
Bien que le recyclage des déchets et la réduction de la consommation d’énergie soient largement adoptés, des actions plus coûteuses, comme l’isolation des maisons, rencontrent des taux de mise en œuvre plus faibles.
La principale raison de ces passages à l’action limités serait un manque de connaissances sur les solutions et les subventions disponibles.
Appel à un soutien accru des institutions publiques et privées
L’étude indique que la majorité des Européens ne se sentent pas suffisamment soutenus par les institutions publiques (54 %) et les assureurs (61 %) dans leurs efforts pour lutter contre les changements climatiques.
Il est donc suggéré que la connaissance accrue des solutions et des subventions disponibles pourrait stimuler l’adoption de comportements plus écologiques.
Les assureurs appelés à jouer un rôle clé
Europ Assistance souligne le rôle crucial des assureurs dans la promotion d’un mode de vie plus durable. Les acteurs de l’assurance sont perçus comme les principaux protecteurs des habitations contre les risques climatiques.
C’est pourquoi, les Européens attendent des conseils sur la manière d’obtenir des subventions pour engager des actions écologiques.
Engager un dialogue pour un avenir durable
Tanguy Caradec, Global Head of Home & Family Business Line résume ces résultats ainsi : « Cette étude a été surprenante à bien des égards. Les Européens sont très préoccupés par l’impact écologique de leurs habitations. Alors que la plupart des Européens recherchent des comportements durables à la maison, une grande majorité est réticente à s’engager dans des actions environnementales plus importantes mais plus coûteuses. Davantage d’informations sur les subventions environnementales accordées par les pouvoirs publics pourraient contribuer à modifier les comportements, car notre étude montre que le financement est un facteur clé. D’autre part, l’impact du changement climatique est très concret au domicile : les Européens sont très préoccupés par l’effet du changement climatique sur leurs propres habitations et attendent de leurs assureurs une assistance en cas d’événements dramatiques (tels que la grêle, les inondations, etc.), y compris la réparation, la relocalisation et l’élimination des nuisibles. »
Dans un contexte d’urgence climatique, Europ Assistance appelle donc à un engagement collectif des institutions publiques, des assureurs et des citoyens. Il se positionne comme un partenaire engagé, prêt à dialoguer avec les assureurs responsables pour définir des réponses pertinentes et encourager des actions concrètes visant à réduire les émissions de CO2 et à protéger les habitations face aux risques climatiques.
Pour un avenir durable, l’appel est lancé à tous les acteurs de l’assurance pour agir ensemble dans cette cause cruciale.