Deux récentes études, menées par Yomoni et Solaris, offrent des perspectives intéressantes sur les comportements financiers des femmes françaises en 2023.
Alors que Yomoni explore les raisons profondes et les caprices futiles qui incitent les Français à casser leur épargne, Solaris se penche sur les attentes et les obstacles des femmes en matière de services financiers.
Les raisons de tout claquer : une affaire de priorités et de valeurs
L’enquête de Yomoni met en lumière les motivations derrière le choix de dépenser tout son argent. Et contrairement à certains clichés, les Français ne sont pas enclins à casser leur épargne pour des futilités.
Pour qui ou quoi seriez-vous prêt(e) à casser votre épargne ?
Les résultats montrent que 71 % des femmes et 66 % des hommes sont prêts à donner tout leur argent pour leurs enfants, déclarant cette cause en tête du classement. L’amour arrive en deuxième position, avec 58 % des femmes et 49 % des hommes prêts à “tout claquer” pour cette raison.
La santé, les rêves immobiliers et la création d’une entreprise complètent le top cinq des motivations.
Les craquages jugés futiles : un équilibre entre besoins et désirs
Inversement, l’étude de Yomoni révèle les choix considérés comme futiles par les Français. Pour 61 % des femmes et 64 % des hommes, dépenser pour des biens de luxe tels que des motos, des voitures, ou des bijoux n’est pas une priorité. De même, 62 % des femmes et 53 % des hommes estiment futiles les dépenses impulsives.
Les dépenses pour des opérations chirurgicales sont jugées inutiles par 53 % des répondants, reflétant ainsi une hiérarchie claire dans les priorités financières.
Les femmes et l’acquisition de produits financiers : une quête de sécurité et d’inclusion
L’étude de Solaris se penche sur les motivations et les obstacles des femmes lorsqu’elles envisagent d’utiliser des services financiers.
Les motivations et les obstacles
Les résultats indiquent que la sécurité financière est le principal facteur pour 77 % des femmes, surpassant même le désir de faire fructifier leur argent à long terme. Seulement 8 % des femmes sont motivées par l’amélioration de leur statut social, soulignant une déconnexion entre les objectifs marketing et les aspirations réelles des femmes.
Facteurs clés et obstacles financiers pour les femmes
L’étude de Solaris souligne également que la simplicité est le facteur le plus important pour 88 % des femmes, suivi par l’accessibilité (77 %), la flexibilité (63 %) et la sécurité (58 %). Cependant, le manque de connaissances (71 %) et la peur de prendre de mauvaises décisions (55 %) représentent les principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans l’utilisation de certains produits financiers.
Ali Close, Senior Manager, Cards Business chez Solaris, a déclaré : « Il y a au moins 330 milliards de dollars de recettes annuelles mondiales à débloquer en donnant aux femmes un meilleur accès au financement. Il est temps de se poser la question suivante : « Où sont les produits qui leur sont destinés ? » Cette étude révèle des solutions simples et intéressantes vers lesquelles les fournisseurs peuvent se tourner pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans le cadre des services financiers actuels ».
Les femmes et l’argent : une relation à rentabiliser
Ces deux études révèlent un panorama complexe des relations entre les femmes, l’argent et les choix financiers en 2023. Cependant, ces deux études convergent vers un même constat : les femmes adoptent une approche réfléchie et pragmatique en matière financière.
Les priorités de dépenses et les motivations pour l’acquisition de services financiers suggèrent des choix guidés par la responsabilité et la planification. Cependant, des obstacles persistants soulignent la nécessité d’une approche plus inclusive et éducative dans le domaine financier pour garantir une égalité d’accès et de compréhension.
C’est d’ailleurs en ce sens que conclut Alex Gessner, COO ACI Conseil en Diversité : « Il n’est pas difficile d’éliminer les barrières pour les femmes et les personnes non binaires. Le secteur financier a la responsabilité de veiller à ce que tout le monde soit inclus lorsqu’il s’agit d’indépendance financière – et cela représente une opportunité de revenus de 700 milliards de dollars. Les femmes représentent la moitié de la population, ce qui constitue une bonne analyse de rentabilisation. »