Seulement 29% estiment* que les acteurs du secteur de l’assurance sont à la hauteur des défis sociétaux et environnementaux …
L’industrie de l’assurance est en constante évolution, cherchant à s’adapter et à répondre aux besoins changeants de la société. Dans ce contexte, l’engagement sociétal et environnemental des entreprises du secteur est devenu un sujet de préoccupation majeur.
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises affichent « haut et fort » leurs engagements sociétaux et/ou environnementaux. D’ailleurs, confrontés à des crises majeures, qu’elles soient sanitaires, économiques, écologiques, … les Français attendent de plus en plus des entreprises qu’elles s’engagent.
Des questions se posent. Le secteur de l’assurance doit-il aller au-delà des obligations réglementaires et accélérer ses engagements sociétaux et environnementaux ? L’assurance doit-elle rendre plus visible ses engagements ? Les assurés perçoivent-ils les engagements des acteurs de l’assurance ? Et les acteurs du secteur de l’assurance sont-ils à la hauteur des défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui, de demain ?
Vovoxx Média a réalisé une enquête digitale (du 02/08 au 20/09/2023) et nous partageons les résultats. * Sur 305 répondants du secteur de l’assurance, à l’intégralité du questionnaire : 24% travaillent dans une mutuelle d’assurance, 22% au sein d’un assureur, 19% dans une mutuelle, 22% dans une institution de prévoyance, 7% chez un courtier et 6% autres (réassureurs, insurtechs et assisteurs)
Pour une forte majorité des répondants du panel, 68%, l’engagement sociétal et environnemental d’une entreprise est important et prioritaire.
Dans ce contexte, les répondants perçoivent d’abord majoritairement une volonté de répondre au cadre réglementaire, suivi d’un enjeu stratégique de performance commerciale et économique de l’entreprise. Cependant près de 43% y voit un « outil » pour le marketing ou la communication de l’entreprise et pour 27% un moyen de recruter, motiver, fidéliser les collaborateurs et de valoriser la marque employeur.
Alors, l’engagement dans le secteur de l’Assurance ?
- 86% des répondants à cette enquête affirment que leur entreprise a pris des engagements sociétaux et/ou environnementaux dont 94% jugent ces engagements crédibles.
- Pour 82% des répondants, ces engagements sont concrets et 87% pensent que leur entreprise devrait aller au-delà de ses obligations réglementaires en matière d’engagement.
- Si l’engagement semble globalement significatif, il doit être accéléré pour 62% du panel.
Mais quelle est la perception interne et externe de ces engagements ?
Selon certains sondages récents, les Français en général, ont une vision « pessimiste » de l’engagement sociétal et environnemental des entreprises dites “engagées” et ne font pas confiance aux communications de celles-ci en la matière. La réalité de l’engagement est ainsi largement « mise en doute » par les Français. Notre panel du secteur de l’Assurance partage également ce constat, qui est confirmé par 77% des répondants.
Ils confirment également et très majoritairement, à 73%, qu’une entreprise doit communiquer de façon significative (en interne et en externe) et concrète sur ses engagements sociétaux et environnementaux.
Les répondants estiment à 62% que les collaborateurs perçoivent les engagements de leur entreprise. Et si 58% estiment que les clients/assurés ne perçoivent pas les engagements de l’entreprise, 59% déclarent que la communication externe sur ces engagements est très insuffisante.
L’engagement sociétal et environnemental transforme-t-il l’organisation des entreprises ?
42% des répondants affirment que l’engagement sociétal et environnemental a transformé ou impacté l’organisation de leur entreprise. Par opposition c’est donc 58% qui eux estiment que ces engagements n’ont rien changé en termes d’organisation de l’entreprise….
Et pour terminer, seulement 29% des répondants du panel estiment que les acteurs du secteur de l’assurance sont à la hauteur des défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs…
L’engagement sociétal et environnemental semble globalement intégré dans les préoccupations du secteur de l’assurance. Toutefois, il reste pour le secteur de l’assurance, encore beaucoup à faire pour être à la hauteur des défis, pour répondre aux attentes des Français et pour que ces engagements se traduisent par des actions concrètes et visibles.