La retraite progressive, un dispositif permettant une transition harmonieuse vers la retraite, est en passe de devenir plus accessible grâce à la réforme des retraites.
Le Groupe Mutuelles du Soleil l’a tout de suite adoptée pour ses propres collaborateurs.
La retraite progressive offre la possibilité d’organiser une transition en douceur vers la retraite, en permettant de réduire son activité professionnelle à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Le travailleur continue ainsi de contribuer au système de retraite, ce qui lui permet d’augmenter le montant final de sa pension lorsqu’il entame sa retraite à temps plein.
Toutefois, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, seuls 24 000 salariés en bénéficiaient à la fin de l’année 2022. Pour promouvoir davantage le recours à ce dispositif, le gouvernement a pris la décision de le rendre plus accessible dans le cadre de la réforme des retraites. Deux décrets d’application de la réforme des retraites, parus dans le Journal officiel le 11 août, officialisent désormais les nouvelles modalités d’accès à la retraite progressive à partir du 1er septembre 2023.
Initialement limitée aux salariés, artisans et commerçants, la retraite progressive sera étendue et inclura les agents de la fonction publique (aussi bien titulaires que contractuels des trois secteurs : État, hospitalier et territorial), les professionnels libéraux et les avocats. Cette extension représente dès lors une avancée notable, offrant une plus grande flexibilité dans la gestion de la transition entre la vie active et la retraite.
De son côté, le Groupe Mutuelles du Soleil s’engage à promouvoir le dispositif auprès de ses collaborateurs en proposant une sur-cotisation pour la pension de retraite. S’inscrivant dans une démarche axée sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, la société garantit à tout employé optant pour la retraite progressive une contribution à temps plein pour sa retraite future.
Pour le Groupe, la retraite progressive offre des avantages significatifs. Il permet non seulement de retenir des compétences précieuses au sein de l’entreprise, mais facilite également le transfert de savoir-faire aux jeunes générations.
Cette approche aide les salariés à aborder plus sereinement la transition vers la retraite, contribuant ainsi à réduire l’exclusion sociale. Complémentaire à l’initiative de la semaine de travail de quatre jours, cette option de retraite progressive est laissée au choix des salariés, respectant ainsi leur décision personnelle et leur éligibilité.
« Nous nous engageons à accompagner nos collaborateurs en fin de carrière. Les profils séniors constituent un précieux vivier de savoirs et jouent un rôle crucial dans la transmission des compétences. » déclarent Claude Leblois, Directeur Général des Mutuelles du Soleil.