Le Plan Épargne Retraite (PER) permet aux Français de se constituer un capital pour leur retraite. Ce dispositif bénéficie, qui plus est, d’une fiscalité avantageuse.
Estimer le rendement d’un PER requiert toutefois la prise en compte de plusieurs paramètres. L’usage d’un simulateur PER permet un calcul précis des gains potentiels.
Quel est le rendement d’un PER ?
Le rendement d’un PER dépend de la nature des investissements choisis par l’épargnant. Ces derniers ont la liberté de placer leur épargne sur des fonds en euros ou sur des unités de compte. Chaque option expose à un rapport gain/risque différent. Les épargnants doivent donc opter pour la stratégie la plus adaptée à leur objectif.
Les fonds en euros
Les fonds en euros sont des supports d’investissement qui garantissent le capital investi, même en cas de baisse des marchés financiers. Le rendement des fonds en euros est ainsi plus stable que celui des unités de compte. Notez toutefois qu’il est également plus faible. En 2023, le rendement moyen des fonds en euros des PER est de 1,5 %. Cependant, certains contrats offrent un rendement supérieur, pouvant atteindre 2 % ou plus.
Les unités de compte
Les unités de compte sont des supports d’investissement composés d’actifs financiers, tels que des actions, des obligations ou des produits de diversification. Les épargnants enregistrent ainsi des gains ou des pertes de capital en fonction de l’évolution des marchés financiers. En 2023, le rendement moyen des unités de compte des PER est de 5,5 %. Cependant, il est important de noter que ce rendement est passé de 10,5 % en 2021 à 5,5 % en 2023. Cette baisse est due à la baisse des marchés financiers, qui a été particulièrement marquée en 2022.
Comment calculer le rendement d’un PER ?
Pour une estimation exacte, il est préférable de s’aider d’un simulateur comme Perlib. Cet outil, gratuit et simple d’utilisation, permet de calculer le rendement d’un PER en fonction des objectifs et de la situation précise d’un épargnant. Pour utiliser ce simulateur PER, il suffit de renseigner les données suivantes :
- La durée de l’épargne
- Le montant alloué à l’investissement
- La répartition de l’épargne entre le fonds en euros et les unités de compte
A quelle fiscalité est soumis le PER ?
La fiscalité des Plans d’Épargne Retraite (PER) est structurée autour de trois compartiments : l’épargne volontaire, l’épargne salariale, et l’épargne obligatoire.
Épargne volontaire
La fiscalité de l’épargne volontaire du PER est modulable selon que les versements soient déductibles ou non de l’impôt sur le revenu. Les versements déductibles diminuent le revenu imposable suivant un plafond dépendant des revenus et du statut professionnel. Lors du départ en retraite, les fonds récupérés sont imposés différemment selon qu’ils soient en rente ou en capital, avec des spécificités pour les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu.
Épargne salariale
Les sommes issues de l’épargne salariale intégrées dans le PER sont exonérées d’impôt sur le revenu. Cela inclut la participation, l’intéressement, et sous certaines conditions, l’abondement de l’employeur. Ces sommes sont toutefois assujetties à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) et à la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).
Déblocage anticipé
Le PER permet un retrait anticipé pour l’achat d’une résidence principale ou en cas de situations d’urgence comme le décès d’un conjoint, une invalidité ou le surendettement. Pour ces dernières situations, la part du retrait correspondant aux versements personnels est exemptée d’impôt et de prélèvements sociaux. Cependant, les intérêts accumulés sont soumis à ces prélèvements. Lors de l’achat d’un logement principal, les contributions personnelles retirées sont imposées selon le barème de l’impôt sur le revenu, alors que les gains financiers sont taxés à un taux forfaitaire de 30 %.