Les terribles attaques d’Arras le 13 octobre et de Bruxelles le 16 octobre, revendiquées par l’État islamique, rappellent que la menace djihadiste est encore bien réelle en Europe. En France, le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FTGI) continue son travail d’indemnisation.
L’Europe est confrontée à une menace terroriste complexe et en constante évolution. Selon le journal La Croix, l’Europe a été la cible de plusieurs attaques, notamment en France, en Allemagne et en Autriche.
Ces attaques ont été perpétrées par des individus radicalisés, souvent influencés par des idéologies extrémistes. La menace ne provient pas seulement de groupes organisés, mais aussi d’individus isolés, rendant la prévention et la détection encore plus difficile.
En France, depuis 2012, les attentats ont causé la mort de 272 personnes et fait près de 1200 blessés. La DGSI a déjoué 72 attentats, dont 64 grâce à ses interventions. La menace jihadiste a évolué, avec une diminution de la capacité de projection de l’État Islamique depuis le Levant, bien que leur volonté de nuire reste intacte. Al Qaïda, malgré des revers, reste déterminé à frapper les pays occidentaux. La menace endogène, c’est-à-dire provenant d’acteurs nationaux influencés par la propagande djihadiste, est également préoccupante.
Face à ces défis, le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) joue un rôle essentiel.
Créé pour indemniser les victimes d’actes de terrorisme, le FGTI prend en charge les victimes françaises ou étrangères d’attentats survenus en France depuis 1985, ainsi que les victimes françaises d’attentats à l’étranger.
Dès la réception des informations sur l’acte terroriste, le FGTI contacte les victimes pour les accompagner dans leurs démarches d’indemnisation. Depuis 2015, 6437 victimes ont été prises en charge, avec 242,4M€ d’indemnités versées.
En outre, le FGTI indemnise également les victimes d’infractions de droit commun. Après indemnisation, le FGTI se retourne contre l’auteur des faits pour obtenir le remboursement des indemnités, contribuant ainsi à la prise de conscience de la gravité des actes commis.
Ainsi, face à la menace terroriste, la France a mis en place des mécanismes d’assurance pour protéger les citoyens et soutenir les victimes. Ces efforts dans la stratégie de lutte contre le terrorisme montrent une détermination à garantir la sécurité de tous les citoyens.