Génération, la société de courtage du groupe Adelaïde spécialisée dans la gestion de contrats Santé et Prévoyance d’entreprises, a levé le voile sur son baromètre de la santé 2023.
Cette étude, qui s’appuie sur les habitudes de consommation de plus de 2 millions de bénéficiaires, prévoit une augmentation des dépenses de santé en France malgré une décélération reflétant un climat de plus en plus anxiogène.
Une reprise globale des soins qui ralenti
Selon le nouveau Baromètre de la santé du courtier Génération, en 2023, la consommation des Français en matière de santé continue d’augmenter, bien que la croissance ralentisse lors du deuxième quadrimestre (+7,2%) par rapport aux quatre premiers mois (+9,6% à la même période). Cependant, cette réduction du rythme ne s’applique pas aux médecines douces qui sont en plein essor, telles que l’ostéopathie et la psychologie, témoignant d’un climat anxiogène croissant.
Malgré une augmentation confirmée du remboursement moyen entre 2022 et 2023, celle-ci ralentit (297,7€ en moyenne par bénéficiaire en 2023 contre 277,7€ en 2022). Cette moindre croissance est due en grande partie à une augmentation du nombre de consommateurs plutôt qu’à une inflation des coûts unitaires, témoignant d’une « surconsommation » due à la demande de rattrapage post-covid ainsi qu’à une société plus anxieuse, attentif à son bien-être et à la prévention (+11,1% d’évolution pour la catégorie médecines douces).
L’impact du 100% santé
Les postes touchés par le dispositif 100% Santé connaissent une croissance plus faible. La consommation moyenne ralentit considérablement dans le domaine dentaire (+4,5% pour les huit premiers mois de 2023 contre +7,6% pour le premier quadrimestre). Cette tendance est également observée dans d’autres postes.
La tendance générale du secteur de l’audio a connu une hausse (+6,9%), bien que la consommation d’audioprothèses ait enregistré une légère baisse (-0,6%). Cette diminution peut s’expliquer par la limitation du remboursement sécurité sociale à un appareillage tous les 4 ans. L’optique reste le poste de dépense le plus important avec une part de 23,2% des remboursements totaux.
Les médecines douces toujours plus utilisées
Alors que le précédent Baromètre révélait « un très net ralentissement de l’augmentation d’actes de médecines douces », en 2023, le recours aux médecines douces reprend son essor, avec une augmentation notable de 11,1% sur les huit premiers mois, contre 12,2% au premier trimestre. La podologie (+28,7%), la pédicurie (+19,1%), et la diététique (+15,4%) sont en forte progression.
Les consultations en psychologie connaissent une croissance particulièrement marquée (+28,7%), signe d’une prise de conscience de l’importance de la santé mentale. Ce phénomène sera observé attentivement dans les prochains baromètres.
Selon Matthieu Havy, directeur général du courtier Génération, « la forte reprise des soins semble marquer le pas avec cette diminution des prestations santé au cours du deuxième quadrimestre. Le recours aux médecines douces et à la psychologie continue, quant à lui, d’augmenter fortement. Cela témoigne d’un changement des habitudes des Français et des modes de consommation. Pour 2024, nous surveillons de près les conséquences des récentes évolutions réglementaires qui auront sans doute un impact non négligeable pour les organismes complémentaires ».