En France, près de 4 000 communes (soit 2 millions de Français) sont situées dans des « déserts de solidarité », zone où l’accès à l’aide associative est très difficile.
Récemment la Croix-Rouge française a présenté un plan innovant de solidarité, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Alors que la hausse des prix met en difficulté des millions de personnes en France et qu’on estime à 3 millions ceux qui ont recours à l’aide alimentaire, ils sont encore près de 3 % de la population à vivre dans un désert de solidarité. Ces zones se trouvent à plus de 20 kilomètres de toute structure associative, empêchant ses habitants de bénéficier de leur aide s’ils n’ont pas de moyen de transport.
La Croix-Rouge s’engage à accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici à 2026
« Cette inégalité face à la mobilité aggrave encore davantage leur précarité », dénonce la Croix-Rouge française. Face à ce constat, le mercredi 11 octobre 2023, l’association d’aide humanitaire a annoncé un plan de grande envergure pour leur venir en aide. Financé par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à hauteur de 7,5 millions d’euros sur 3 ans, ce projet a pour objectif de permettre à la Croix-Rouge de s’étendre sur le territoire et d’accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici à 2026.
Visant, dans un premier temps, 1 125 communes, cette stratégie s’articulera autour de deux axes. Le premier, « L’aller-vers », renforcera le programme « Croix-Rouge sur roues », des véhicules aménagés qui distribuent de l’aide alimentaire, vestimentaire, des services de soin etc. en allant directement à la rencontre des habitants.
Tandis que le deuxième, « L’emmener-vers », par le biais du programme « Croix-Rouge Mobilités » a pour but d’accompagner les foyers qui subissent la fracture sanitaire vers des centres de soins, en leur proposant des offres de transports solidaires.
Pour l’instant, ce sont quatre départements pilotes qui sont concernés par cette nouvelle stratégie : l’Aude, le Cantal, la Haute-Garonne et l’Essonne, et près de 400 nouveaux services de mobilités seront développés.
« La hausse des prix décuple les besoins de solidarité. Elle accentue les fractures sanitaires et sociales que subissent les ménages les plus modestes. Nous sommes fiers d’être un partenaire majeur de ce projet qui permettra à la Croix-Rouge française de soutenir les habitants de 1 125 communes qui sont actuellement situées dans des « déserts de solidarité » », énonce Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.