Récemment a été inaugurée une nouvelle maison inclusive, au cœur de la ville de Colombes, par l’association Fratries et la MACSF.
Lutter contre l’isolement social des jeunes, leur permettre de trouver un logement, tout en contribuant à changer de regard sur le handicap : c’est l’objectif de cette initiative.
Inaugurée le 12 octobre 2023, ce logement inclusif de Colombes accueille 10 jeunes colocataires, dont 5 sont en situation de handicap mental ou ayant des troubles autistiques.
Conçu par l’association Fratries et financé par la MACSF à hauteur de 4 millions d’euros, ce projet permet aux cinq colocataires porteurs de handicap mental ou de troubles du spectre autistique – Paloma, Louis, Marin, Pierrick et Roxane – de prendre en indépendance, tout en partageant leur quotidien avec 5 autres colocataires sans handicap.
« Habiter chez Fratries m’aide à prendre confiance en moi. Je suis plus heureux que jamais et je sais que je peux accomplir de grandes choses ici. Je suis prêt à quitter ma maison pour Fratries, car je sens que c’est là où je peux vraiment m’épanouir », témoigne Louis.
« Un accompagnement sur-mesure »
Chaque colocataire dispose d’une chambre avec salle de bain privative et les dix jeunes partagent des espaces communs tels qu’une cuisine, un salon et une salle à manger.
Ils bénéficient également d’un responsable de maison, salarié chez Fratries, ainsi que d’une équipe d’accompagnants de vie, qui est financée par le département des Hauts-de-Seine et la CNSA. Ils ont même un « job coach » leur permettant de s’insérer et de s’épanouir professionnellement.
« Avec Fratries et grâce à l’accompagnement sur-mesure, tous ces jeunes viennent se loger comme dans n’importe quelle colocation, sans relation aidant/aidé entre les colocataires. Après 18 mois d’existence, le 1er coliving Fratries à Nantes nous le démontre : vivre ensemble et s’enrichir de nos différences est à la portée de tous ! », déclare Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries.