Santé mentale en entreprise : un sujet pour les assureurs

Le mois dernier se déroulait la journée mondiale de la santé mentale. L’occasion de revenir sur le bien-être mental des français, et en particulier en entreprise

HP a publié récemment son premier HP Work Relationship Index, une étude gérée par Edelman Data & Intelligence (DxI) et effectuée dans 12 pays, qui révèle le rapport que les salariés ont avec leur travail dans le monde.

Ainsi, on découvre que seulement un quart des knowledge workers (27 %) ont une « bonne » relation avec le travail. Et, parmi les pays étudiés – la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, le Brésil, le Mexique, l’Espagne et le Japon – la France est reléguée à la 9ème place avec 21 %.

Ces mauvais rapports ont évidemment un impact sur la santé mentale et physique des employés. Pour preuve, en France, 62 % des collaborateurs ressentent des effets sur leur santé physique et 55 % sur leur bien-être mental.

2 initiatives (non exhaustives) sur la santé mentale dans notre secteur

Vers une amélioration de la santé mentale en entreprise grâce à Holicare ?

Mais la start-up Holicare a fait de ce phénomène un objectif à long-terme : éliminer les risques d’épuisement professionnel et innover dans la gestion de la santé mentale en entreprise. Et, ils ont récemment partagé les résultats intermédiaires d’une étude épidémiologique, menée en partenariat avec Klésia Action Sociale, sur la santé mentale des collaborateurs ayant accès à la plateforme Holicare. Des résultats exceptionnels puisque 100% des patients ont vu leur santé mentale s’améliorer et 89 % ne présentent plus de symptôme d’anxio-dépression.

« Chez Holicare, nous croyons fermement que la santé mentale des collaborateurs est essentielle pour le succès d’une entreprise. Les résultats que nous annonçons aujourd’hui témoignent de notre engagement envers le bien-être des employés et de notre détermination à créer un environnement de travail sain et productif », témoigne Stéphane Crémades, PDG de la start-up.

La solution d’Harmonie Mutuelle pour les dirigeants

Mais si le bien-être mentale est un enjeu important pour les salariés, il ne l’est pas moins pour les entrepreneurs, en particulier les dirigeants.

Pression liée à la prise de décision et aux nombreuses responsabilités, manque de repos, solitude… Les dirigeants d’entreprise sont, eux aussi, amenés à développer un épuisement professionnel.

Pour vaincre cela, Harmonie Mutuelle a mis en place la solution de services « Mon Accompagnement Entrepreneur » qui se compose d’un accompagnement santé, d’un accompagnement business, ainsi que d’un assistance RH.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?