Swiss Re dévoile un rapport mettant en lumière l’impact de la numérisation sur le secteur de l’assurance. Une transformation bénéfique qui offre de nouveaux outils et une meilleure efficacité aux professionnels du milieu.
Le réassureur Swiss Re a récemment publié un rapport mettant en avant l’importance de la numérisation dans le secteur de l’assurance.
Selon ce rapport, la numérisation permet aux assureurs d’avoir des outils plus efficients pour évaluer, atténuer et tarifer les risques. Grâce à ces efforts numériques, les assureurs espèrent améliorer leurs ratios de sinistres de trois à huit points de pourcentage. Par ailleurs, le rapport pointe l’existence de lacunes dans la couverture d’assurance pouvant être comblées par l’innovation dans le domaine de la numérisation.
Pour mesurer l’impact de la numérisation sur le secteur, Swiss Re se sert d’un « Indice de numérisation en assurance ». Cet indice montre que les pays dotés d’une solide infrastructure en recherche et développement se montrent plus aptes à intégrer la numérisation dans leurs secteurs assurantiels.
L’étude, intitulée « The economics of digitalization in insurance« , analyse les progrès numériques réalisés par les compagnies d’assurance dans 29 pays. Elle met en évidence un lien positif entre la résilience et la numérisation. La numérisation est vue comme un levier de croissance, introduisant de nouvelles opportunités et une efficacité accrue pour l’industrie de l’assurance. Cette évolution a boosté les actifs immatériels des entreprises, notamment les données numériques.
« Avec le passage de la production de biens physiques à la fourniture d’informations et de services, la valeur mondiale des actifs immatériels — qui incluent de plus en plus les actifs numériques — des entreprises cotées a augmenté cinq fois au cours des 20 dernières années pour atteindre 76 billions de dollars en 2021. Près de 80 % de cette valeur reste non assurée », explique SwissRe.
La dépendance renforcée à l’infrastructure numérique expose davantage les actifs immatériels au risque. Ainsi, selon l’Institut Swiss Re, les primes mondiales en cyberassurance devraient atteindre 16 milliards de dollars américains en 2023 et 25 milliards d’ici 2026.
« L’expansion continue de l’écosystème numérique présente des opportunités de risque d’interruption des affaires et de cyber-risque. Par exemple, nous estimons que le marché mondial de l’assurance cybernétique a augmenté de 60 % au cours des deux dernières années, et nous prévoyons une hausse de plus de 50 % au cours des cinq prochaines années », conclut-on dans le rapport.