Alors que le vieillissement de la population s’accélère, le « bien-vieillir » et l’inclusion des personnes âgées, constituent des enjeux majeurs.
Selon une enquête de l’INSEE publiée en 2021, environ 1,5 million de personnes âgées de 75 ans et plus en France souffrent d’isolement social sévère ou modéré. Un isolement qui peut avoir de dramatiques conséquences sur la santé physique et le bien-être mental de ces personnes.
Un partenariat fort entre l’association « À Vélo Sans Âge » et le Groupe Klesia
Face à ce constat, le site du Groupe KLESIA, qui se trouve à Cognac, a inauguré le 28 septembre dernier une nouvelle antenne de l’association À Vélo Sans Âge, permise grâce à la mobilisation des collaborateurs du groupe.
L’association, d’origine danoise, propose des balades en vélo triporteur, dans 50 pays, parmi lesquels la France. Et dans ce cas, ce sont les personnes âgées de la résidence autonomie Alain de Raimond qui en disposent.
« Grâce à ce partenariat, plus d’une trentaine de personnes bénéficie de ces balades hebdomadaires, selon un planning de sorties établi en coordination avec l’animatrice de la résidence », déclare Isabelle Crépin, Directrice de KLESIA Cognac.
« Ces balades sont l’occasion pour nos résidents de prendre l’air bien entendu, mais c’est également une façon agréable d’échanger avec des personnes de l’extérieur et ainsi d’entretenir le lien social. », ajoute Ludovic Poujade, Directeur de la résidence Autonomie pour personnes âgées Alain de Raimond à Cognac.
Pour KLESIA, cette antenne locale est une façon inédite et innovante de lutter contre l’isolement des seniors sur le territoire, en mobilisant une entreprise à mission autour d’un projet associatif.
Article rédigé avec CP