Malgré des millions de personnes souffrant de dénutrition en France, cette maladie reste trop invisibilisée. Bientôt, aura lieu la quatrième Semaine nationale de la dénutrition, l’occasion de revenir sur cet enjeu de santé publique.
Du 7 au 14 novembre 2023, se déroulera la 4ème édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition, avec le soutien du Programme national nutrition santé 2018-2023 et du ministère de la santé et des solidarités.
Un enjeu de santé publique
Maladie silencieuse, la dénutrition touche pourtant 2 millions de personnes en France, parmi lesquelles plus de 700 000 personnes âgées (vivant à domicile ou en Ehpad), qui ont une alimentation quotidienne insuffisante. De nombreux facteurs interviennent dans cette dénutrition, tels que la perte d’appétit, des problèmes bucco-dentaires, des traitements médicamenteux ou encore l’isolement social.
Ces kilos perdus affaiblissent grandement les personnes âgées leur causant un déficit immunitaire qui peut engendrer l’augmentation de la mortalité de certaines pathologies. Ils peuvent également être victimes de nombreuses chutes et fractures, provoquées par la perte de masse musculaire.
Phénomène très important en France, la dénutrition est un véritable enjeu de santé publique contre lequel de nombreux acteurs se mobilisent. « Face à cette situation insupportable, nous avons le devoir d’agir », déclare Eric Fontaine, médecin-nutritionniste au CHU de Grenoble et fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, qui insiste sur l’importance du dépistage précoce de la dénutrition.
Prévenir la dénutrition
Depuis la création de la Semaine nationale de la dénutrition, plusieurs acteurs de l’assurance se sont mobilisés pour apporter leur soutien à la cause en menant différentes actions. Ainsi, VYV3 avait, en 2021, multiplié les initiatives auprès de patients, de professionnels de santé mais également auprès du grand public pour informer, sensibiliser et accompagner dans la prévention et le dépistage de la dénutrition.
AG2R La Mondiale s’est également engagée en soutenant financièrement un projet innovant : e-Nutriv, un dispositif créé par le collectif Amaelles, qui permet de détecter la dénutrition chez les personnes âgées ou en perte d’autonomie, qui vivent à leur domicile. Cette application numérique collecte des données par le biais d’objets connectés, permet de détecter si les patients présentent un risque et le cas échant envoie une alerte au professionnel de santé désigné et aux proches.