Dans un monde en constante transformation, avec des épisodes climatiques de plus en plus difficiles à prévoir, le gouvernement renouvelle son engagement pour la sensibilisation aux risques avec la journée « Tous résilients face aux risques » 2023.
Depuis 2022, le gouvernement a instauré une journée annuelle, chaque 13 octobre, intitulée « Tous résilients face aux risques ». Cette date coïncide avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies. L’objectif principal est de sensibiliser la population aux risques naturels et technologiques, tout en la préparant à adopter les bons comportements en cas de catastrophe.
Les citoyens bénéficient ainsi d’une information complète sur les différents risques qui sont susceptibles de les menacer dans leur environnement direct. Face aux risques naturels exacerbés par le changement climatique, tels que les cyclones, feux de forêt, ou encore les séismes et les éruptions volcaniques, l’adaptation des territoires est en effet cruciale. Par ailleurs, durant cette journée, la population est également sensibilisée aux risques liés aux activités industrielles.
Cette initiative est soutenue par plusieurs ministères, dont celui de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle est destinée à couvrir l’ensemble du territoire national, incluant l’Hexagone et les régions d’Outre-Mer. De nombreux acteurs sont impliqués : employeurs, élus, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts en prévention et en gestion des catastrophes, médias, et citoyens.
En 2022, l’initiative avait connu un franc succès avec près de 2 000 actions sur tout le territoire, dont 700 dans les établissements scolaires. Des animations et des exercices de gestion de crise avaient été organisés un peu partout sur le territoire, témoignant de la mobilisation des acteurs concernés pour sensibiliser la population aux différents enjeux.
Pour l’édition 2023, le Gouvernement a lancé un appel à projets le 1er juin. L’objectif est d’encourager un maximum d’initiatives locales pour développer la culture du risque et renforcer la résilience collective face aux catastrophes. Les projets labellisés tout au long de l’année peuvent concourir à un prix de la journée « Tous résilients face aux risques », à condition qu’ils se déroulent entre le 1er et le 31 octobre 2023.