Devenir parent ne s’apprend pas… Surtout quand nos enfants sont confrontés à de petits pépins de santé, qui ne sont parfois par faciles à gérer.
L’association SPARADRAP se consacre alors à aider les enfants (et parents) à avoir moins peur lors de leur parcours de soins, en collaboration avec différents acteurs de l’assurance.
« Un p’tit bout de Sparadrap » : la santé des enfants abordée en podcast
En janvier 2023, l’association SPARADRAP a lancé son podcast « Un p’tit bout de Sparadrap ». Soutenu par Malakoff Humanis, il a pour objectif de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des parents en lien avec le parcours de soins et de santé de son bébé ou de son enfant.
Les épisodes durent entre 10 et 25 minutes et associent témoignages de parents et interventions d’experts (professionnels de la santé et de l’enfance). Le premier aborde les médicaments et comment bien les donner à son enfant, par le biais de l’histoire de Camille, maman de deux garçons, qui s’est trouvée en difficulté lors de la gastro-entérite de son fils cadet de 2 ans.
Quant aux épisodes 2 et 3, ils conseillent les parents sur les aides possibles qu’ils peuvent apporter à leurs enfants avant et après une consultation ou un examen médical. Comment faire pour que l’enfant n’ai pas peur ? Comment l’empêcher de garder de mauvais souvenirs de sa visite médicale ?
Retrouvez « Un p’tit bout de SPARADRAP » sur YouTube mais également les plateformes d’écoute Apple podcast, Deezer et Spotify.
Les autres actions de SPARADRAP
L’association SPARADRAP ne s’arrête pas là, puisqu’elle a publié des fiches pédagogiques illustrées destinées aux enfants et à leurs familles pour les aider dans leurs échanges liés à la santé. Sa dernière, datant de juin 2023 et réalisée en partenariat avec Mutame & Plus, vise à fournir des informations sur la perfusion et son déroulement.
Des vidéos animées destinées aux enfants atteints d’un cancer ou une leucémie ont également été créées avec le soutien de la Mgéfi. Grâce à des illustrations et explications simples, elles ont pour but de répondre aux questions sur les soins et examens auxquels ils pourraient se retrouver confrontés.