Fatigue, toux, essoufflement, perte du goût ou de l’odorat… Alors que la pandémie de Covid-19 est sorti de l’esprit de nombreuses personnes, encore beaucoup souffrent de symptômes prolongés altérant leur quotidien pendant des semaines, voire des mois après l’infection initiale au SARS-COV-2.
Selon les chiffres de Santé publique France, ils seraient 2,06 millions de français (soit 4% de la population générale adulte) à vivre avec un « covid long ».
Parmi lesquelles, 1,2% déclarent un impact fort ou très fort sur leurs activités quotidiennes. Une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 avec près de 200 symptômes recensés.
Et, certains facteurs agrandissent le risque de développer cette affection post-COVID-19, tels qu’être une femme (elles sont 10,2 % contre 5,3% pour les hommes), avoir eu des symptômes intenses lors de la phase aiguë, consommer du tabac ou encore être dans une situation socio-économique difficile.
Mais ce phénomène est encore peu reconnu et de nombreux patients rencontrent des problématiques de diagnostic et prises en charge. Face à ce constat, certains acteurs du secteur de l’assurance se sont mobilisés pour accompagner au mieux les victimes du covid long, à l’instar du groupe Matmut.
Le soutien de la Matmut
Via la Mutuelle Ociane Matmut, la société apporte « un soutien concret à celles et ceux qui souffrent ». Cet engagement s’inscrit dans le prolongement du soutien, déjà entrepris par le groupe, aux personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire.
En collaboration avec Méta-coaching, elle a mis en place le programme Théravitalia pour comprendre les symptômes du covid-long mais également être accompagné dans l’amélioration de son quotidien.
La Mutuelle Ociane Matmut est également devenue partenaire de l’association #ApresJ20 – Association Covid Long France, créée en 2020 pour soutenir, informer et enfin, améliorer la prise en charge des malades.