BNP Paribas Cardif dévoilait son 17ème baromètre du marché des CGP. Malgré un contexte chahuté, avec des marchés financiers de plus en plus difficilement déchiffrables, les CGP affichent une confiance indéfectible en leur métier.
Le baromètre du marché CGP BNP Paribas Cardif offre un précieux aperçu des tendances et des défis auxquels sont confrontés les acteurs de la profession.
Face à un contexte inflationniste avec de nombreuses incertitudes géopolitiques, 27 % des CGP se disent impactés par la situation.
Néanmoins, les statistiques reflétant le moral des sondés sont particulièrement encourageantes : 95% d’entre eux affichent un optimisme notable, tandis que 80 % disent envisager sereinement l’avenir sur les 12 prochains mois.
Les raisons de la confiance
Plusieurs raisons expliquent cette confiance et cet optimiste manifeste parmi les CGP. D’une part, l’élan commercial est palpable, avec plus de 60% des CGP voyant leur clientèle s’élargir cette année.
En adaptant leur approche pour répondre à des besoins émergents, ils sont en effet parvenus à toucher une clientèle variée, plus intergénérationnelle. D’autre part, la confiance des clients envers leur CGP est solide, ces derniers étant souvent recommandés par leurs clients actuels à leur entourage.
L’un des points saillants du baromètre est le rajeunissement de la clientèle des CGP, en grande partie dû au succès du Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel. Ce produit semble en effet avoir trouvé un écho particulièrement favorable auprès des jeunes générations soucieuses de préparer leur avenir financier. En témoigne le fait que 93% des CGP se voient sollicités par des clients souhaitant obtenir des conseils et des solutions en matière de retraite.
Des clients néanmoins inquiets
Le contexte actuel, caractérisé par des incertitudes politiques et économiques, suscite toutefois des préoccupations chez 59 % des clients des CGP. Un grand nombre d’entre eux s’interrogent sur la sécurité de leurs placements et aspirent à les protéger. Ainsi, 80 % des clients sollicitent des placements plus sûrs, tandis que 73% souhaitent diversifier leurs avoirs.
Par ailleurs, avec la montée de l’inflation, une tendance se dessine : les clients semblent vouloir davantage se protéger face la hausse des prix. Dès lors, le baromètre BNP Paribas Cardif révèle que la rentabilité des investissements devient un sujet de plus en plus prégnant pour une grande partie de la clientèle des CGP.
Des CGP à l’écoute
Face à ces bouleversements, il semble que les CGP aient perçu et compris les nouvelles préoccupations de leurs clients. Le baromètre indique une popularité croissante des fonds en euros, qui occupent désormais la 4e place des solutions d’investissement au sein de l’assurance vie (contre une 11e place l’année précédente).
En outre, la stratégie obligataire gagne du terrain, se positionnant juste derrière les fonds structurés, toujours plébiscités par les CGP pour leurs clients. Parallèlement, certains investissements, tels que private equity ou les fonds immobiliers, reculent en raison d’un manque de lisibilité actuel sur le marché.
« Aujourd’hui, les conseillers de gestion en patrimoine ne sont plus de simples conseillers financiers, mais de véritables partenaires de vie à l’écoute des besoins de leurs clients. » déclare Delphine Mantz, Directrice des réseaux CGP-Courtiers et business de BNP Paribas Cardif.