Alors que la lutte contre les discriminations est un enjeu majeur pour les entreprises, Allianz et AXA se sont mis à l’épreuve de l’empreinte diversité et inclusion de la plateforme Mixity.
Les discriminations, encore trop élevée en entreprise
La diversité et l’inclusion sont, plus que jamais, un enjeu de taille pour les entreprises. Si bien que, selon le Baromètre international Cegos 2022 « Diversité et inclusion dans les organisations », 77 % des salariés français affirment que la prise en compte des enjeux d’inclusion serait un critère « important » dans leur choix d’un nouvel employeur.
Pour autant, les discriminations sont encore présentes dans la sphère professionnelle, avec 54 % des salariés français qui disent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination et 74 % qui disent en avoir été témoins.
Parmi les raisons de ces discriminations, les plus citées sont l’apparence physique, le racisme, l’âge, le sexe ou encore l’état de santé.
Si le baromètre dévoile que les mouvements de libération de parole (tels que #MeToo ou #BlackLivesMatter) apparus ces dernières années, ont eu un impact positif, le chemin reste encore long, et les entreprises doivent sérieusement prendre en considération ces enjeux de diversité et d’inclusion. « Les discriminations demeurent à un niveau très élevé, et tous les acteurs, qu’ils soient salariés ou DRH/RH, le constatent, dans tous les pays sondés. C’est d’autant plus alarmant que beaucoup de pays, notamment la France, ont acté des dispositions juridiques ciblées pour lutter contre ces phénomènes. Ces résultats démontrent une fois encore que l’entreprise n’évolue pas en vase clos, elle est traversée par les mêmes enjeux sociétaux que ceux qui irriguent la société tout entière », explique Annette Chazoule, Manager d’Offre « Management et Changement » du Groupe Cegos.
Empreinte diversité et inclusion, où en sont les assureurs ?
Ainsi, Mixity, première plateforme digitale d’empreinte diversité et inclusion, a été fondée par Sandrine Charpentier, Dominique Crochu et Jérôme Fortineau. Grâce à un référentiel reposant sur 5 thèmes RSE – genre, handicap, multi-culturel, multi-générationnel et LGBTQIA+ – elle génère une empreinte, mesurant le niveau d’engagement d’une entreprise en matière de diversité et d’inclusion.
Allianz France a annoncé récemment, pour sa cinquième empreinte Mixity, avoir atteint la note globale de 86/100, avec une évolution positive du score « Genre » (81%).
Un score qui reste, néanmoins, en dessous de celui d’AXA France, qui obtient cette année 95/100, soit deux points de plus qu’en 2022. Le groupe d’assurance parvient à décrocher les notes de 93 % pour le volet « Genre », 95 % pour « Handicap », 100 % pour « LGBTQIA+ », 92 % pour « Multi-culturel » et 93 % pour « Multi-générationnel ».