En France le secteur de l’épargne retraite prospère, accumulant plus de 7 millions de contrats pour une valeur de 70 milliards d’euros.
La fintech PERmute entend se positionner sur ce marché en plein essor avec une solution digitale visant à simplifier les transferts de PER.
Suite à la loi Pacte de 2019 introduisant le plan d’épargne retraite (PER), le marché de l’épargne retraite a subi une importante transformation. Afin d’assurer la flexibilité des produits, la loi a notamment rendu obligatoire leur liberté de transfert.
Aujourd’hui, les délais réglementaires ont été fixés à un maximum de 2 mois pour déplacer un PER d’une compagnie d’assurance à une autre, et jusqu’à 4 mois pour migrer un ancien contrat d’épargne retraite vers un nouveau PER.
Afin de répondre efficacement à cet objectif de transférabilité, Arthur Fleury et Pierre-Laurent Fleury, deux professionnels du monde de l’assurance, ont récemment annoncé le lancement de PERmute. Conçue pour fluidifier les transferts de PER entre les assureurs, la fintech a fait du digital son fer de lance.
La plateforme 100 % numérique qu’elle a élaborée en partenariat avec des géants tels que BNP Paribas Cardif France, Swiss Life, Spirica et Suravenir, vise à accélérer et sécuriser les échanges de PER et d’anciens contrats d’épargne retraite (PER, PERP, etc.) entre les différentes compagnies d’assurance.
Si la complexité des procédures actuelles rend les transferts longs, coûteux et difficiles, PERmute entend standardiser et digitaliser les échanges entre compagnies d’assurance. Pour ce faire, elle offre une procédure commune pour tous les participants, sécurise les échanges pour prévenir les risques de fraude, optimise le processus en réduisant le nombre d’interventions nécessaires pour chaque requête et diminue significativement l’usage du papier.
« En lançant PERmute, nous voulons aider le marché́ des PER à passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, 10 millions d’anciens contrats (PERP, Madelin, Perco…) attendent d’être transférés vers des PER. La plateforme digitale PERmute va rendre ces transferts plus simples, plus rapides et plus sûrs. Tout le monde sera gagnant : les compagnies d’assurance, qui vont économiser du temps et de l’argent, ainsi que les clients finaux, qui accéderont plus rapidement à leur épargne. » déclare Arthur Fleury, Directeur Général de PERmute.
« Nous remercions BNP Paribas Cardif France, Swiss Life, Spirica et Suravenir pour leur accompagnement dans cette démarche. Nous sommes convaincus que de nombreuses compagnies utiliseront très prochainement la plateforme, et qu’elles seront de plus en plus à le faire. » ajoute Pierre-Laurent Fleury, Président de PERmute.
Article écrit selon CP.