L’Assurance en mouvement propose, nouveau sa sélection très subjective de contenus publiés la semaine dernière
Une sélection parmi 47 contenus publiés du 9 au 15 Octobre.
L’assurance en mouvement propose des contenus sur l’évolution, l’innovation et la transformation pour les acteurs des secteurs de l’Assurance, de la Prévoyance, du Patrimoine et de la Santé. La vocation de ce site est également de mettre en perspective l’innovation ainsi que le rôle économique et sociétal de ces secteurs.
Nous avons adoré :
1) Parler du sujet » le back office, de l’ombre à la lumière ? »
Avec les deux interview de Marielle Delaunay, Directrice Henner Solutions Partenariats et Christophe Emprin de Pack Solutions
2) Evoquer l’enquête sur la montée en puissance du travail flexible
Un vrai sujet pour le secteur de l’assurance ou 70 % des employés (en général) seraient prêts à travailler de n’importe où dans le monde.
Cette enquête met en lumière l’évolution rapide des attitudes envers le télétravail et souligne l’importance pour les entreprises de repenser leurs politiques de travail pour répondre aux besoins changeants de leurs employés.
3) Nous entretenir avec Samuel Caux, Directeur général de eXp France. Samuel évoque le modèle économique de sa société.
Il mise sur le « charisme, les compétences, et la capacité à établir des relations solides avec les clients » de ses conseillers indépendants et sur la capacité de la technologie à apporter tous les services utiles et indispensables pour permettre, la croissance de son entreprise, une rémunération très attractive pour ses conseillers et une expérience immersive personnalisée pour ses clients. Lire cet entretien.
Nous avons aimé :
4) La contribution ouverte de Norbert Gautron, président de GALEA sur les redressements tarifaires 2024 en santé et prévoyance : entre nécessités techniques et enjeux stratégiques.
Face à une augmentation des charges de sinistres comprise entre 8% et 11% en santé et entre 5% et 6% en prévoyance, les acteurs de l’assurance complémentaire doivent anticiper des changements majeurs. Ces hausses qui surviennent dans un environnement économique déjà tendu par l’inflation suscitent de nombreuses interrogations. A lire absolument.
5) L’auxiliaire a choisi de valoriser les femmes-dirigeantes ou codirigeantes du BTP à travers une série d’interviews vidéos
Bien que la plupart de ces femmes évoquent un accueil généralement positif et bienveillant de la part de leurs homologues masculins, certaines anecdotes rapportées montrent néanmoins la persistance de préjugés. Ces témoignages soulignent que, malgré les avancées et la reconnaissance croissante des compétences féminines dans le secteur, des obstacles culturels et des stéréotypes demeurent. A voir !
Nous restons sur « notre faim »
6) L’assurance est-elle mobilisée par la seconde main ? Pas suffisamment !
La seconde main s’est alors imposée comme une évidence sociétale pour réduire son impact environnemental mais également pour lutter contre les inégalités socio-économiques renforcée par la fast fashion.
Deux exemples sont cités : LMDE (La Mutuelle des Etudiants) « pour une rentrée sans galérer grâce à la seconde main à petits prix en ligne » et la MACIF, qui propose 5 % de réduction sur la boutique solidaire Label Emmaüs, par le biais de son offre MACIF Avantages.
Nous avons détesté
7) Constater que seulement 29% estiment (de notre panel) que les acteurs du secteur de l’assurance sont à la hauteur des défis sociétaux et environnementaux …
Vovoxx Média a réalisé une enquête digitale (du 02/08 au 20/09/2023) et nous partageons les résultats. * Sur 305 répondants du secteur de l’assurance, à l’intégralité du questionnaire. Regardez les résultats ici.
A la semaine prochaine ?