Alors que M. Emmanuel Macron confirmait récemment son objectif du tout électrique en matière de voiture individuelle à l’horizon 2035, l’essor des véhicules électriques est déjà en marche.
Une transformation favorable à Opteven, qui dévoile sa nouvelle garantie pour les propriétaires de véhicules d’occasion électriques.
En 2023, la France a constaté une augmentation record du nombre de véhicules électriques en circulation. Ces derniers comptent désormais pour plus de 15% des achats de véhicules neufs. Au cours des quatre dernières années, plus de 700 000 de ces véhicules ont été immatriculés. Parallèlement, le marché des véhicules électriques d’occasion (VEO) commence à prendre forme.
Opteven estime qu’en 2024, 8% des véhicules d’occasion de moins de deux ans seront électriques. Cette prévision souligne l’importance d’offrir des solutions d’assurance adaptées à cette nouvelle génération de véhicules.
L’étude effectuée par Opteven indique que les motivations principales des actuels propriétaires de véhicules électriques, ou des potentiels acheteurs, sont d’ordre économique : financement, carburant, entretien, réparations…
Il est néanmoins recommandé de se munir d’une garantie adaptée, ou bien d’une extension de garantie, afin de se protéger contre d’éventuels frais imprévus spécifiques aux voitures électriques.
Bien que les véhicules électriques soient techniquement moins complexes que les modèles thermiques, ils ne sont pas pour autant exempts de problèmes. En effet, 20% des problèmes signalés par les conducteurs sont liés à la charge ou la batterie.
Or, le coût moyen d’une panne sur un véhicule électrique s’élève à 976€ HT, soit une augmentation de 13% comparé à un véhicule à moteur thermique.
Récemment introduite par Opteven, l’extension de garanti « EVE » propose un diagnostic sur l’état de la batterie du véhicule. Si la batterie tombe en panne ou présente une usure anticipée, les frais de réparation ou de remplacement sont couverts jusqu’au 12 ans du véhicule.
En outre, la garantie est transférable : un avantage pour ceux qui envisagent de céder leur voiture un jour.
Article écrit selon CP.