Une récente enquête réalisée par Yomoni met en lumière les préoccupations croissantes des Français face à l’inflation et à ses impacts sur leur pouvoir d’achat.
Les résultats de cette étude révèlent que presque un Français sur deux (49,5 %) estime ne pas vivre décemment : un signe de l’impact significatif de l’inflation sur la qualité de vie de nombreux ménages.
Les célibataires sans enfant les plus touchés
Bien qu’en août l’inflation ait enregistré une légère baisse par rapport au mois de juillet, les Français ont des sentiments bien différents depuis la rentrée de septembre concernant son impact sur leur pouvoir d’achat.
En effet, l’étude de Yomoni démontre que ce sont les célibataires sans enfant qui sont le plus durement touchés par l’inflation, avec un impressionnant 77 % d’entre eux ayant ressenti un impact sur leur pouvoir d’achat. Parmi ces derniers, plus d’un tiers subissent un impact majeur, tandis que 27 % ressentent un impact moyen et 18 % un faible impact.
Les Français en couple avec des enfants semblent mieux gérer l’inflation, bien qu’ils soient quand même 73 % à en avoir tout de même ressenti un certain impact. Pour 28 % d’entre eux l’inflation a provoqué un impact majeur, 31 % un impact moyen et 14 % un impact faible.
Des assureurs face aux difficultés financières quotidiennes des Français
Si les couples sans enfant connaissent des difficultés financières de manière aléatoire, avec seulement 33 % les éprouvant quotidiennement, l’inflation entraîne des répercussions quotidiennes pour la majorité des Français. Environ 41 % des célibataires sans enfant déclarent devoir faire face tous les jours à des problèmes financiers. Les célibataires avec enfants et les familles ne sont pas épargnés, avec respectivement 39 % et 33 % d’entre eux confrontés à des difficultés financières quotidiennes.
En septembre 2022, les acteurs de l’assurance avaient créé un “pack anti-inflation” annoncé et expliqué sur Youtube par Florence Lustman, la présidente de France Assureurs. Contenant des mesures destinées aux jeunes chercheurs d’emplois, il visait également un public plus large avec notamment le blocage des cotisations pour certains contrats d’entrée de gamme.
A ce jour, les assureurs ne se sont pas encore prononcés sur le maintien, ou non, de ses mesures pour l’année 2024. Mais, dans une interview accordée à l’Argus de l’assurance, en Août dernier, le ministre de l’Économie les invitait vivement à le faire en lançant un “appel à la modération des tarifs pour les assurances du quotidien”.
Des Français conscients de la nécessité d’épargner
Il faut croire que les Français veulent rester parmi les 10 meilleurs épargnants d’Europe puisque malgré les défis imposés par l’inflation, une grande majorité, soit 78 %, continuent à épargner. Cela montre que la culture de l’épargne est profondément enracinée dans la société française, même en période d’incertitude économique.
Les familles sont les plus enclines à maintenir leur épargne, avec 59 % d’entre elles continuant à épargner les mêmes montants, tandis que 20 % diminuent légèrement leur épargne habituelle. En revanche, 24 % des célibataires sans enfant ont arrêté d’épargner, et 27 % ont réduit leur épargne.
Pour autant, comme l’avait annoncé le « Baromètre Ifop pour Altaprofits, 2023 » : l’aversion au risque reste une constante chez la plupart des Français même en période d’inflation.
L’inquiétude face à un avenir incertain
Reflétant le climat d’incertitude économique actuel, plus de 59 % des Français expriment leur inquiétude quant à la possibilité que leur situation financière se détériore davantage à l’avenir. Seulement 11 % sont confiants et espèrent une amélioration.
Les célibataires sans enfant sont les plus pessimistes, avec 66 % craignant une dégradation de leur situation financière. Les familles sont également préoccupées, avec 58 % de parents inquiets. Les couples avec et sans enfants, bien que moins inquiets, expriment toujours une certaine appréhension avec respectivement 55 % et 48 % d’inquiétude quant à leur avenir financier.
Charlotte Thameur, Directrice Conseil, Yomoni, conclut cette étude ainsi : “L’inflation n’épargne personne et les Français se sentent de plus en plus impactés par cette dernière. Restrictions d’achat, gêne au quotidien… les conséquences sont nombreuses et impactantes ! Malgré cela, et c’est un réflexe essentiel, l’épargne reste de mise. En effet, pour pallier les effets de l’inflation, il faut essayer au maximum de conserver son réflexe d’épargne qui permet, quel que soit le projet derrière, d’anticiper et de préserver son pouvoir d’achat. Chez Yomoni, nous nous efforçons d’apporter un maximum de solutions d’épargne long terme accessibles dès 50€ par mois pour accompagner les Français.”