Perte de connaissance, arrêt cardiaque, saignement… Autant de situations que l’on peut apprendre à gérer grâce à des gestes simples. Mais face au trop faible nombre de Français formés, plusieurs acteurs de l’assurance se sont engagés pour mener des actions de prévention et de sensibilisation.
Le 9 septembre avait lieu la Journée Mondiale des premiers secours. A cette occasion, une vingtaine de bénévoles de la Croix-Rouge ont enchainé des formations aux gestes de premiers secours sur la place de la mairie du XIXe arrondissement de Paris.
Parce que seulement 40 % des Français sont formés, rappelle l’association d’aide humanitaire. Un chiffre encore trop éloigné de l’objectif gouvernemental des 80 %.
En cas d’accident ou de crise cardiaque, agir vite et bien devient indispensable. Mais pour faire face à ces situations d’urgence, il faut connaître les gestes qui sauvent. Face à ce manque évident chez les Français, des acteurs de l’assurance s’engagent avec des actions de prévention et sensibilisation.
Apprendre les gestes qui sauvent…
Consciente de l’importance de la maitrise des gestes de premiers secours, Groupama s’est engagée pour cette grande cause nationale en lançant son programme « Les gestes qui sauvent », en septembre 2021, en collaboration avec des partenaires compétents (Croix-Rouge, pompiers, protection civile etc).
Ces formations gratuites, accessibles à tous, qu’ils soient sociétaires ou non, sont dispensées partout en France et ont déjà permis de former plus de 100 000 personnes. La société d’assurance se rapproche de son objectif ambitieux d’initier 1 million de personnes à sauver des vies.
Aux enfants aussi !
Depuis maintenant cinq années, par exemple, la MACIF et la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) s’associent, chaque été, pour l’organisation de l’opération Mini sauveteurs.
Cet évènement gratuit, ludique et éducatif accueillent des enfants de 7 à 12 ans et leurs parents afin de les sensibiliser aux gestes de premiers secours.
Cet été, il s’est déroulé du 1er au 30 juillet sur 24 plages françaises et a permis à 135 enfants, seulement en une journée, sur la plage de Longchamps à Saint-Lunaire, à apprendre à sauver des vies.
Pour sauver des vies : les gestes à connaître absolument