Après cinq extinctions massives d’espèces, la Terre serait en train d’en vivre une sixième, causée par l’Homme. Face à cette urgence, quelques acteurs du secteur de l’assurance s’engagent pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité.
La biodiversité est plus que jamais en danger. De nombreuses espèces disparaissent, à un rythme plus rapide que lors de tous les évènements d’extinctions passés. Si cela continue comme ça, la planète perdra 75 % de ses espèces en 500 ans. Aujourd’hui, 1 million d’espèces sur un total estimé à 8 millions, est menacé de disparaître. Une sixième extinction provoquée par l’humain.
Cet effondrement de la biodiversité est le résultat des activités humaines, comme la modification de l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes, le changement climatique ou encore la pollution, selon l’IPBES (La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques).
Il est devenu alors indispensable de réagir à titre individuel, par le biais d’écogestes, mais également que de grandes entreprises se mobilisent. Certains acteurs du secteur de l’assurance sont engagés !
Un fonds en faveur de la biodiversité créé par la MAIF
L’assureur mutualiste MAIF s’engage en faveur de la biodiversité en créant un fonds pour le vivant financé à hauteur de 10 % de son résultat annuel. Ce dividende fait suite à de nombreux engagements pour l’environnement déjà pris par l’entreprise, tels que l’arrêt de ses investissements dans les entreprises du secteur fossiles.
« La biodiversité est le parent pauvre des actions des entreprises en faveur du climat. On parle beaucoup moins de la sixième extinction ou de la nécessité de préserver la biodiversité », déclarait Pascal Demurger, directeur général de la Maif, au micro de Ouest France, expliquant son choix du sujet de la biodiversité.
Un engagement mis en place rapidement puisque la MAIF a d’ores et déjà investit 5 millions d’euros dans différents projets, parmi lesquels l’un concerne la restauration d’un cours d’eau en Maine-et-Loire.
CNP Assurances participe à Nature Action 100
Ce 3 octobre 2023, CNP Assurances a annoncé s’engager dans la coalition d’investisseurs Nature Action 100. Lancée le 26 septembre, cette coalition a ciblé cent grandes entreprises clés, des huit secteurs considérés comme d’importance systémique pour inverser la perte de la nature et de la biodiversité d’ici 2030, afin d’engager un dialogue et de les amener vers un changement.
La compagnie d’assurance précise que cette participation à Nature Action 100 répond à l’un de ses engagements forts : « agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur de la transition écologique ».
« CNP Assurances intègre depuis de nombreuses années les enjeux de biodiversité dans son dialogue actionnarial. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec les entreprises et les autres investisseurs, nous pouvons protéger et restaurer la nature. Notre participation à Nature Action 100 s’inscrit pleinement dans cette démarche. », affirme Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances.