Raisons financières ou générationnelles, le numérique n’est pas encore accessible à tous. À tel point que certains acteurs de l’Assurance se sont mobilisés pour lutter contre ce phénomène : l’illectronisme.
Depuis des années, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Si bien, qu’aujourd’hui, de nombreuses démarches administratives – telles que les impôts, les allocations familiales ou encore l’inscription sur les listes électorales – se font en ligne. De même qu’il devient maintenant indispensable dans de nombreux secteurs de connaître les rouages du numérique pour avoir accès au monde du travail.
Malgré un phénomène en plein essor, une grande partie de la population se trouve en situation d’illectronisme (illettrisme numérique). Selon l’INSEE, ils étaient 15,4 % en 2021, parmi les personnes de 15 ans ou plus résidant en France. Un chiffre qui s’explique par des facteurs sociaux, territoriaux mais également générationnels.
La fracture du numérique creuse les inégalités
En effet, les ménages les plus modestes vont être plus à risque d’être en situation d’illectronisme, avec des conséquences, parfois, désastreuses. Alors que le Covid faisant encore récemment rage, de nombreuses familles n’ont pas pu se procurer l’équipement nécessaire à la scolarité de leurs enfants à distance.
Mais si les inégalités financières sont l’une des raisons évidentes de cette fracture du numérique, l’âge est également un facteur déterminant, puisque 62 % des personnes de 75 ans et plus d’un tiers des plus de 60 ans seraient touchés par ce phénomène de l’illectronisme et se retrouveraient alors dans une situation d’isolement social.
C’est dans ce contexte qu’AESIO Mutuelle s’est engagée pour une société numérique plus inclusive, en accompagnant ses adhérents. La mutuelle collabore avec AGIR abcd, une association de retraités bénévoles, depuis 2021, sur la mise en place d’ateliers à destination des seniors autour de 3 thématiques : « Administration 2.0 », « Découverte des smartphones et tablettes », « Les fraudes et les arnaques ».
Elle s’est également associée avec l’association WeTechCare, en proposant une série webinaires « Numérique et santé », entre juin et novembre 2023.
Quant à la MAIF, elle a lancé, en septembre 2017, un village numérique itinérant pour lutter contre l’illectronisme. Le Numérique éthique tour sillonne la France, accompagné d’outils interactifs innovants, et va à la rencontre de son public pour le familiariser aux technologies numériques par le biais d’ateliers ludiques.