Face à l’inflation et aux incertitudes économiques, comment les Français adaptent-ils leurs habitudes d’épargne ? BPCE Assurances dévoile les résultats de son Baromètre 2023 sur les changements de vie et l’épargne.
L’épargne, un sujet central dans la vie des Français, est mise à l’épreuve face aux défis économiques actuels. BPCE Assurances, dans son Baromètre des changements de vie 2023, se penche sur cette question cruciale : comment les Français gèrent-ils leur épargne dans un contexte d’inflation ?
Moins d’épargne, plus d’inquiétudes
Selon le Baromètre, 23% des Français prévoient d’épargner moins cette année, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2022. Malgré cela, 58% des épargnants mettent de l’argent de côté en prévision de périodes difficiles à venir. Surprenant, 12% des Français ne parviennent pas du tout à épargner, un chiffre stable par rapport à l’année précédente.
L’inflation impacte les projets d’épargne
L’inflation, en hausse, a conduit de nombreux Français à revoir leurs projets d’épargne à la baisse. Cependant, cette inflation n’a pas nécessairement réduit la capacité globale d’épargne. En effet, la majorité continue d’économiser, même si leurs raisons pour le faire ont évolué. La protection et la sécurité sont désormais privilégiées (43%) par rapport à la rentabilité (32%).
Un recentrage sur soi
Dans un contexte économique incertain, les Français semblent se recentrer sur eux-mêmes. Seuls 28% d’entre eux épargnent pour aider leurs enfants, une baisse de 2 points. Par ailleurs, 50% des Français épargnent pour financer leurs vacances et loisirs, soit une augmentation de 7 points par rapport à 2022.
Une vision de l’épargne en mutation
François Codet, directeur général de BPCE Assurances, commente : « Les crises successives ont renforcé le sentiment de vulnérabilité des Français, les poussant à revoir leur manière de consommer et de gérer leur argent. La tendance actuelle est au recentrage sur soi-même et sur les dépenses à court terme. »
Méthodologie du Baromètre
L’étude a été réalisée du 21 au 27 février 2023 par l’institut Viavoice pour BPCE Assurances. Elle a interrogé un échantillon de 2 000 Français représentatifs de la population, âgés de 18 ans et plus.
Source : Communiqué de presse de BPCE .