Alors que le cancer du col de l’utérus, conséquence directe du papillomavirus,est l’un des plus courants chez la femme, AESIO mutuelle s’engage pour la
santé des femmes dans un spectacle humoristique.
Les papillomavirus (HPV) sont responsables de 6 300 nouveaux cancers, chaque année, en
France. Parmi lesquels plus de 1 000 décès. A l’échelle européenne, ce sont 25 000 nouveaux cas recensés chaque année. Mais ils sont également les responsables de 99,7% des cancers du col de l’utérus, quatrième cancer le plus courant chez la femme dans le monde, selon l’OMS.
C’est dans ce contexte que le gouvernement français a lancé début septembre une campagne de communication et d’information sur la vaccination contre les papillomavirus humains.
A la suite de quoi, sera lancée, pour les collégiens de 5ème , une vaccination généralisée gratuite dans certaines régions.
Parler du papillomavirus sur scène, une idée innovante d’AESIO
Pour renforcer son engagement pour la santé des femmes, AESIO mutuelle offre un
spectacle humoristique, mené par la comédienne Sabrina Nanni. Dans « Ex Utero », l’objectif est de sensibiliser les femmes et leur entourage à l’importance du dépistage et de la vaccination.
Du 28 septembre au 30 novembre, 8 représentations de ce spectacle seront
offertes au grand public dans 8 villes différentes – Bordeaux, Montélimar, Valenciennes, Dinan, Colomiers, Yzeure, Besançon et Cluses.
« Ex Utero, c’est l’histoire d’une femme qui concerne toutes les femmes mais également tous les hommes. Avec ce spectacle, et grâce à mon histoire personnelle, j’ai souhaité transmettre un véritable message de prévention, à travers l’humour et l’émotion. » explique Sabrina Nanni.
« Cette pièce de théâtre est bien plus qu’un simple divertissement : elle vise à informer sans moraliser. Il s’agit de faire passer un message de prévention salutaire en abordant avec humour des sujets liés à la santé des femmes qui sont encore tabous. » ajoute Patrick Brothier, Président d’AÉSIO mutuelle.