Le secteur du BTP est en voie de féminisation. Reflétant une évolution vers une représentation plus équilibrée et diversifiée au sein du secteur, cette transformation est mise en lumière à travers des interviews réalisées par l’assurance l’Auxiliaire.
Il fut un temps où le BTP était presque exclusivement une affaire d’hommes. Les chantiers, essentiellement masculins, reflétaient particulièrement cette prédominance, à l’instar des réunions de direction, très souvent dépourvues de femmes.
Mais, comme tous les secteurs, le BTP n’a pas échappé aux évolutions sociétales reconnaissant de plus en plus l’importance de la diversité au sein des entreprises. Les chiffres de la Fédération Française du Bâtiment sont déjà encourageants : de 8,6 % de femmes dans les années 2000, on est passé à 12,9 % en 2022. De plus, elles représentent près de 24 % des dirigeants de PME du secteur de la construction. Concernant l’entrepreneuriat, plus de la moitié des entreprises sont dirigées ou codirigées par des femmes.
L’Auxiliaire, assureur lyonnais spécialisé dans le Bâtiment et les Travaux Publics, a lui-même constaté une progression de 2% en un an, avec près de 9% de femmes parmi ses sociétaires.
Face à cette évolution, la société a choisi de valoriser ses femmes-dirigeantes ou codirigeantes à travers une série d’interviews. Les entretiens, diffusés sur sa chaîne Youtube et ses réseaux sociaux, visent à encourager davantage de femmes à rejoindre ce secteur en pleine mutation.
L’Auxiliaire a ainsi interviewé plusieurs de ces femmes inspirantes, telles que Marion Brosse, co-dirigeante de l’entreprise BROSSE, Joëlle Fanton, co-dirigeante de l’entreprise BOURDIN, Sandra Julien, à la tête de J2C Etanchéité, et Sylvie Pellegrini, présidente du Groupe Metalpe. Chacune d’elles offre une vision unique de son rôle et de ses défis au sein du secteur du BTP. Un exemple ci-dessous.
Bien que la plupart de ces femmes évoquent un accueil généralement positif et bienveillant de la part de leurs homologues masculins, certaines anecdotes rapportées montrent néanmoins la persistance de préjugés. Ces témoignages soulignent que, malgré les avancées et la reconnaissance croissante des compétences féminines dans le secteur, des obstacles culturels et des stéréotypes demeurent.
Au cours des entretiens, les quatre dirigeantes décrivent leur quotidien rythmé par les tâches administratives, les échanges avec leurs équipes et les rendez-vous clients. Des responsabilités habituelles pour toute personne à la tête d’une d’entreprise, qu’elles assument néanmoins avec assurance et détermination. De quoi contredire certains préjugés encore tenaces concernant les femmes dans le secteur du BTP.
L’avenir semble donc prometteur pour la féminisation du BTP, notamment avec l’application prochaine de la loi Rixain, visant à établir un seuil de féminisation pour les entreprises de plus de 1000 salariés d’ici 2026.