La Fédération Française de l’Assurance, sous le nom d’usage de France Assureurs, a récemment publié des chiffres clés concernant l’assurance vie en France. Ces données mettent en lumière une collecte nette négative en août 2023, mais une tendance positive depuis le début de l’année.
Une baisse en août, mais une dynamique positive sur l’année
En août 2023, les cotisations en assurance vie ont atteint 8,3 milliards d’euros, marquant une baisse de 4 % par rapport à août 2022. Cependant, malgré cette baisse mensuelle, les cotisations ont franchi pour la première fois le seuil symbolique des 100 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année, s’établissant à 102,4 milliards d’euros. Cette dynamique positive est quasi similaire pour les fonds en euros et les supports en unités de compte (UC).
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) : Un produit d’assurance en plein essor
Le PER assurantiel continue de confirmer son attractivité. En août 2023, les cotisations sur ce produit s’élevaient à 682 millions d’euros, soit une hausse impressionnante de 27 % par rapport à août 2022. Depuis le début de l’année, les cotisations versées sur le PER ont atteint 5,4 milliards d’euros, en hausse de 23 % par rapport à la même période de 2022.
Des mots de Franck LE VALLOIS, Directeur général de France Assureurs
Selon Franck LE VALLOIS, « Malgré un environnement macroéconomique très incertain, qui n’incite pas les Français à épargner à long terme, l’assurance vie demeure un placement solide. Le seuil symbolique des cent milliards d’euros de cotisations sur les 8 premiers mois de l’année a d’ailleurs été franchi pour la première fois cette année, prouvant l’appétence des épargnants pour ce produit.”
Source : Communiqué de presse de France Assureurs du 29 septembre 2023