Après les propositions suggérées par tout le secteur de l’assurance, et ensuite par vote d’un comité qui s’est réuni en Juin dernier, Julien Fillaud CEO Hyperassur (groupe Comparadise) et Président du Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque a été élu Manager de l’Année 2023* du secteur de l’Assurance. Il répond aux questions de Jean-Luc Gambey.
Julien Fillaud, quelles sont vos premières réactions ?
C’est une fierté d’être élu après de grands professionnels, et de représenter les entrepreneurs du secteur de l’assurance. Je suis très heureux que mon travail soit apprécié par mes pairs. Je ressens aussi une responsabilité, celle de représenter notre profession, et de l’honorer. Enfin, je pense aux nombreuses personnes qui m’ont aidé dans mon parcours, ainsi qu’à mon équipe à qui je dois cette distinction aujourd’hui.
Racontez-nous les principales étapes de votre parcours et les différentes raisons de son évolution ?
Durant mes études en économie et gestion je m’investis dans la vie institutionnelle de la Mutuelle des Etudiants de Provence, je cultive alors mon ADN assurantiel et mutualiste. J’ai démarré dans la presse, au Wall Street Journal et au Time Magazine.
Je m’aperçois qu’il sera difficile d’entreprendre, et de fonder une famille dans le sud de la France d’où je suis originaire. L’assurance me permettra de répondre à ces deux attentes.
Je deviens entrepreneur et fonde un cabinet de courtage spécialisé dans les assurances pour étudiants. Le potentiel de la complémentaire santé en VàD, m’amène à la co-création d’un 2ème cabinet de courtage dans ce domaine.
Ensuite, avec des courtiers et des mutuelles nous créons mutuelle-conseil.com pour apporter aux internautes plus de conseil et de lisibilité sur les garanties. Mutuelle Conseil fusionnera ensuite avec d’autres comparateurs, dont Hyperassur, pour constituer le groupe Comparadise. Depuis 2020, Comparadise fait partie du groupe April, qui était le meilleur partenaire industriel pour le développement de notre comparateur. Raison pour laquelle je me suis inscrit dans la durée dans cette aventure.
Je préside aujourd’hui le groupement des comparateurs, le GCAB. J’assure la promotion de notre profession auprès du marché ainsi que des institutions.
On a pu vous voir plus récemment, sur des médias grand public, sur Capital, dans Touche Pas à Mon Poste,… .Est-il nécessaire que l’Assurance soit plus présente dans ces médias ?
Bien sûr, y compris pour les comparateurs. L’assurance est malmenée, notamment par les politiques, cela crée un climat de défiance. Il suffit de voir les chiffres de défaut d’assurance auto pour mesurer le problème. L’assurance est trop mal comprise par le grand public, il faut faire de la pédagogie. C’est un des plus grands enjeux de ce secteur. L’assurance doit expliquer son métier et rappeler ses principes de mutualisation des risques.
Aujourd’hui vous dirigez Hyperassur, dans votre fonction, qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Faire vivre ensemble personnalités et compétences différentes, identifier des talents, les faire grandir, transmettre ma passion du digital et de l’assurance. Il faut aussi convaincre les assureurs de nous rejoindre, mettre en place des leviers de croissance, innover pour les internautes, utiliser des nouvelles technologies. Tout cela depuis la province !
En tant que Président du Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque depuis 2020, comment voyez-vous aujourd’hui, le positionnement et l’apport des comparateurs en ligne ?
Nous améliorons notre proposition de valeur. Nous permettons aux assurés de faire des choix plus éclairés sur le rapport prix / garanties / notoriété. Les assureurs seront demain encore plus nombreux sur les comparateurs. Notre valeur ajoutée, visibilité, datas, ciblages ,… va bien au-delà de l’apport d’affaires.
Pour conclure, vos ambitions ?
La comparaison d’assurance doit encore beaucoup innover, j’espère apporter ma contribution. Je veux faire de Comparadise un outil incontournable pour les assurés et aider les comparateurs à être encore mieux implantés dans le panorama assurantiel à travers le GCAB.
Retrouvez et téléchargez le nouveau magazine Dessine-moi l’Assurance #6 du 5/10/2023, vous trouverez également tous les résultats des Trophées de l’Assurance.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes interviewées qui livrent leurs réflexions, leurs convictions, leurs visions : Christophe Bardet, Sonia Barrière, Stéphanie Boutin, Nelly Brossard, Samuel Caux (Marielle Delaunay, Christophe Emprin, Julien Fillaud, Sylvestre Frezal, Lionel Fournier, Marc Haddad Alice Holzman, Karim Irouche, Jean-Manuel Kupiec, Anani Olympio, Jean-Vincent Raymondis, Philippe Simon, Catherine Touvrey, et Damien Weidert.
*Organisé par les Trophées de l’Assurance.