Alice Holzman vous êtes Directrice clients, membre du Comité exécutif d’AXA France et vous co-présidez le Jury des Trophées de l’Assurance 2023. Quelles sont les principales raisons qui vous ont fait accepter notre sollicitation ? Comment avez-vous vécu la réunion du Jury ?
Tout d’abord je tiens à dire que c’est un immense honneur de co-présider cette édition 2023 des Trophées de l’Assurance aux côtés de Stéphanie Boutin. J’ai pris énormément de plaisir à échanger avec le Jury sur les différentes initiatives nominées cette année.
Le fait de pouvoir partager pendant une journée avec des acteurs représentants toute la diversité de notre secteur est un moment rare est très riche pour évoquer les enjeux et priorités de notre temps. Nous avons tous échangé avec enthousiasme et dans un esprit très ouvert autour des initiatives innovantes du secteur pour sélectionner celles qui nous semblent exemplaires et méritent d’être reconnues et mises en valeur lors de la cérémonie de remise des Trophées. Cela nous inspire et contribue à renforcer la dynamique d’innovation de notre secteur.
Comment se porte l’innovation dans l’assurance ?
L’innovation dans le secteur de l’assurance a connu une croissance significative ces dernières années, notamment en raison de l’évolution rapide des technologies et des changements dans les attentes des clients, et ce n’est que le début ! En atteste les nombreux projets sur lesquels nous avons eu la chance de débattre avec le Jury, plus de 70 !
Aujourd’hui, notre secteur a une responsabilité forte pour apporter des réponses aux Français sur les problématiques de pouvoir d’achat mais doit aussi intégrer dans une vision plus long terme les enjeux climatiques et les nouvelles menaces comme le cyber par exemple. L’innovation sera un élément clé pour apporter des réponses à ces défis et les Trophées de l’Assurance sont la preuve que le monde de l’assurance est au rendez-vous.
Pour votre entreprise, quels seront les prochains sujets en termes d’innovation et/ou de transformation ?
Un axe fort bien sûr les nouvelles technologies avec l’exploitation de la Data et l’Intelligence Artificielle Générative qui vont révolutionner notre manière de fonctionner que ce soit dans l’optimisation de nos processus ou dans l’amélioration de l’expérience que nous pouvons offrir à nos collaborateurs et distributeurs.
Cela nous permettra également de proposer une plus grande personnalisation dans nos offres et interactions avec les clients afin d’améliorer leur expérience tout en s’appuyant sur la poursuite de la digitalisation de nos parcours et une plus grande omnicanalité. Un autre axe d’innovation sur la prise en compte des nouveaux risques, notamment climatiques et cyber, avec un travail essentiel autour de la prévention pour limiter au maximum la survenance du risque.
Nous vivons dans un environnement très anxiogène : contexte géopolitique, sinistralité climatique, spirale inflationniste, …Notre secteur subira-t-il de profondes mutations ? Quelles sont selon vous les probables transformations de notre marché ?
Nous vivons dans un environnement en profonde mutation où les crises se succèdent et parfois même se superposent. Ce contexte amène la société et les Français à s’adapter sans cesse, à développer de nouveaux modes de vie, de consommation et d’interactions. Notre secteur par son activité est en résonnance complète avec les préoccupations des Français.
Je vois 3 grands axes de transformations pour notre marché :
- Le premier concerne l’adaptation de notre business model a un environnement où le risque est de plus en plus incertain et soudain.
- Le deuxième concerne l’adaptation de nos produits et services aux nouvelles exigences et préoccupations du quotidien des Français autour du logement, de la mobilité douce, de la médecine douce, de l’énergie verte …
- Le troisième concerne le rôle que nous devons et pouvons jouer plus globalement dans la société pour contribuer à un monde plus durable et plus équitable.
Retrouvez et téléchargez le nouveau magazine Dessine-moi l’Assurance #6 du 5/10/2023, vous trouverez également tous les résultats des Trophées de l’Assurance.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes interviewées qui livrent leurs réflexions, leurs convictions, leurs visions : Christophe Bardet, Sonia Barrière, Stéphanie Boutin, Nelly Brossard, Samuel Caux (Marielle Delaunay, Christophe Emprin, Julien Fillaud, Sylvestre Frezal, Lionel Fournier, Marc Haddad Alice Holzman, Karim Irouche, Jean-Manuel Kupiec, Anani Olympio, Jean-Vincent Raymondis, Philippe Simon, Catherine Touvrey, et Damien Weidert.