Catherine Touvrey, élue personnalité de l’Année 2023

Après les propositions suggérées par tout le secteur de l’assurance, et ensuite par vote d’un comité qui s’est réuni le 22 juin 2023, Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle et directrice Assurance et Protection sociale du Groupe VYV, a été élue Personnalité de l’Année 2023*. Elle répond aux questions de Jean-Luc Gambey.

Suggéré par les professionnels de l’assurance et sans trahir la délibération du comité, votre nom est arrivé comme une simple évidence. Quelle est votre réaction ?

Je suis honorée de recevoir cette distinction car, à travers elle, c’est la mobilisation de l’ensemble du collectif Harmonie Mutuelle qui est saluée. C’est également une grande fierté d’être la 1ère femme à recevoir ce titre. J’en suis d’autant plus honorée que mon nom s’inscrit après celui de personnalités qui ont profondément fait bouger le secteur et marqué mon parcours personnel, notamment Gérard Andreck, l’un des artisans du Groupe MACIF, aux côtés duquel j’ai travaillé pendant 20 ans, et François Venturini, à l’origine d’Harmonie Mutuelle et du Groupe VYV.

Catherine Touvrey, ce que j’ai retenu des échanges effectués lors de ce comité pourrait se résumer au mot « Engagements ». L’engagement au sein de votre entreprise et ses collaborateurs, l’engagement pour vos adhérents et pour la société. Assurément, vous êtes une dirigeante engagée ?

L’engagement est un terreau que nous cultivons au quotidien au sein d’Harmonie Mutuelle. Il fait partie de l’ADN d’Harmonie Mutuelle, entreprise à impact par nature, devenue Entreprise Mutualiste à Mission en 2021.

Cet engagement, je le mets au service des collaborateurs d’Harmonie Mutuelle. Mon rôle de dirigeante est, avant tout, celui d’un guide. J’ai reçu, au cours de ma carrière, les clés qui m’ont permis de m’épanouir dans mon travail et de lui donner du sens. J’ai à cœur de les transmettre à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Enfin, cet engagement est également mis au service de la construction d’un patrimoine commun sur le soin et l’accompagnement, à travers le Groupe VYV.

Quels sont pour votre entreprise ses engagements prioritaires ? Et si vous deviez nous donner quelques actions/réalisations récentes (2 / 3 ans) que vous avez initiées/réalisées. Quelles seraient-elles ?

Nous nous engageons pour améliorer la santé de tous et de chacun. Cela nécessite d’agir sur l’ensemble des déterminants de santé (l’environnement, le lien social, la qualité de vie au travail, etc.) mais aussi d’impacter, de mesurer et d’embarquer. Pour ce faire, nous nous autorisons à ne pas penser « dans le cadre ». Nous avons, ainsi, créé deux nouvelles directions au sein de l’entreprise, la direction Nouveaux Modèles et la direction Santé & Ecologie(s). Guidés par notre raison d’être et sous l’impulsion de ces deux directions, nous mettons en place des actions concrètes qui reposent sur des leviers à la fois économiques, environnementaux et sociaux.

Nous nous sommes ainsi dotés d’une stratégie climat ambitieuse, avec pour objectif la réduction de 48,2 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur notre partenariat avec l’ADEME afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de santé environnementale. Nous nous mobilisons également pour renforcer le lien social dans les territoires, à l’appui de notre ancrage local et de l’engagement de nos élus en régions.

Nous renforçons, par ailleurs, notre approche intégrée des offres, fondée sur le triptyque santé-prévention-prévoyance. Nos solutions en prévention ont progressé en 2022, avec 60 000 salariés accompagnés. Nous avons également opéré une bascule de notre centre de gravité en déployant nos expertises et solutions en prévoyance (700M€ de CA en 2022, contre 46M€ en 2016). Il se déploie également à l’échelle du Groupe VYV à travers la construction de solutions d’épargne-retraite

L’impact positif sur le plan sociétal et environnemental d’une entreprise semble être en train de devenir un véritable facteur clé de croissance, de succès. Vous partagez ?

La réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux est un levier de sens au travail et donc d’attractivité et de croissance.

Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus que les solutions se trouvent aux intersections, et non dans les cases. C’est la raison pour laquelle nous fédérons des profils aussi riches que divers. De nombreux classements montrent que nous nous plaçons parmi les entreprises les plus inclusives du secteur de l’assurance.

Cette croyance profonde, nous l’avions déjà en 2013. 10 ans plus tard, nous sommes toujours la 1ère mutuelle santé de France.

Catherine Touvrey, il est souvent évoqué le rôle d’une mutuelle, au-delà des remboursements de prestations, en termes d’anticipation des risques de santé, d’accompagnement dans le parcours de santé et de soins, … . Quel est le rôle aujourd’hui d’Harmonie Mutuelle ? D’une mutuelle en général ? Et demain ?

Face aux défis de santé d’aujourd’hui, il est urgent d’engager le virage de la prévention. Or, aujourd’hui, seulement 2% des dépenses de santé sont consacrées à la prévention en France (Source : DRESS 2021). Pour réussir cette transition, une prise de conscience collective et individuelle est essentielle. Notre rôle, en tant que mutuelle, est de créer le déclic. Construire des solutions n’est pas suffisant pour faire évoluer les comportements, il faut agir sur les leviers émotionnels pour déclencher le passage à l’action.

Chez Harmonie Mutuelle, nous nous appuyons notamment sur la relation d’ultra-proximité que nous entretenons avec nos adhérents, dans les territoires, pour créer le déclic.

Pour conclure ?

Pour conclure, je tiens à rappeler que cette distinction est collective avant d’être personnelle : elle est le fruit de la mobilisation d’une équipe de plus de 5 000 collaborateurs, déterminée à faire bouger les lignes.

Je tiens aussi à remercier les membres du comité pour cette récompense qui m’honore en qualité de femme dirigeante. Elle est une illustration supplémentaire des pas franchis, dans notre secteur, en matière de mixité et d’inclusion.

Retrouvez et téléchargez le nouveau magazine Dessine-moi l’Assurance #6 du 5/10/2023, vous trouverez également tous les résultats des Trophées de l’Assurance.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnes interviewées qui livrent leurs réflexions, leurs convictions, leurs visions : Christophe Bardet, Sonia Barrière, Stéphanie Boutin, Nelly Brossard, Samuel Caux (Marielle Delaunay, Christophe Emprin, Julien Fillaud, Sylvestre Frezal, Lionel Fournier, Marc Haddad  Alice Holzman, Karim Irouche, Jean-Manuel Kupiec, Anani Olympio, Jean-Vincent Raymondis, Philippe Simon, Catherine Touvrey, et Damien Weidert.

*Organisé par les Trophées de l’Assurance.

Photo-David-Morganti-N&B

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?