Face à l’inflation et au regard des enjeux écologiques actuels, de plus en plus de personnes aspirent à passer à une forme de mobilité plus sobre et optimisée. Direct Assurance, en collaboration avec Viavoice, fait le point sur les intentions des Français en termes de déplacements.
En partenariat avec Viavoice, Direct Assurance a sondé les Français sur leurs habitudes de conduite et de mobilité. Les résultats montrent que 33% des conducteurs prévoient de moins utiliser leur voiture cette année, bien que la majorité considère toujours la voiture comme indispensable.
Des motivations multiples
Plusieurs raisons expliquent cette évolution des comportements en matière de mobilité. Parmi elles, le désir d’économies substantielles pousse de nombreux Français à envisager d’autres alternatives de transport. La préservation du pouvoir d’achat est la première réponse évoquée dans 83% des cas de personnes souhaitant moins rouler en voiture cette année. De plus, l’écoconduite gagne en popularité, offrant une approche qui marie à la fois les avantages économiques et les bénéfices écologiques.
En effet, un conducteur sur deux qui a l’intention de réduire l’usage de son véhicule cette année le fait dans une logique écologique.
Une meilleure efficacité souhaitée
Par ailleurs, 53% des Français souhaiteraient que les transports soient plus rapides et plus efficaces. À ce titre, 62% des conducteurs planifient leurs trajets pour éviter les embouteillages. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’envisager des alternatives à la voiture, 24% des personnes interrogées mettent en avant le manque de fiabilité des transports en commun comme principal obstacle à leur adoption. Les solutions de mobilité futures devront ainsi non seulement répondre aux enjeux écologiques et économiques actuels, mais aussi assurer efficacité et confort aux utilisateurs.
La solution YouDrive
C’est dans ce contexte que Direct Assurance propose la solution YouDrive, une offre d’assurance auto connectée.
Celle-ci vise à répondre aux besoins des « petits rouleurs » en offrant des avantages économiques, environnementaux et sécuritaires. L’objectif est de faire bénéficier aux assurés de réductions significatives sur leur prime d’assurance en fonction de leur comportement de conduite.
Grâce à un score de conduite accessible depuis son smartphone, YouDrive permet de diminuer sa prime d’assurance de 10 à 40%. De plus, si l’assuré parcourt moins de 500 km en un mois, il peut obtenir une remise totale atteignant 50%.
Face aux mutations de la mobilité vers des modes plus durables, Direct Assurance entend ainsi encourager les comportements de conduites plus responsables et proposer des solutions pour une mobilité plus économique et plus écologique.
Article écrit selon CP.