Face aux enjeux du dérèglement climatique, il devient nécessaire de recourir à l’économie circulaire et ainsi, limiter la production de déchets, la consommation et le gaspillage. Dans le cadre de leurs démarches RSE, quelques entreprises du secteur de l’assurance ont annoncé des engagements forts.
Soutenir l’économie circulaire…
Parmi elles, Suravenir Assurances a récemment annoncé faire évoluer son offre Multirisques Habitation avec une nouvelle formule « Positive », fondée sur l’économie circulaire, l’accompagnement des assurés dans leur transition écologique et la préservation de la biodiversité et ainsi, contribuer à réduire l’impact environnemental de l’entreprise et de ses assurés. Concrètement, les souscripteurs se verront proposés par la filiale du Crédit Mutuel ARKEA des solutions leur permettant d’amorcer leur transition vers une économie bas-carbone.
Par exemple, au lieu de remplacer un bien (mobilier ou immobilier) par un produit neuf, la formule Positive les accompagne vers une réparation, ou si ce n’est pas possible, le remplacement par un bien reconditionné.
Cette démarche est également proposée par la MASCF avec son assurance automobile ou habitation. Un engagement en faveur de l’environnement qui est complété par la proposition d’achat d’équipements d’occasion pour une activité professionnelle. « Si vous êtes sur le point de commencer votre activité en libéral, le coût du matériel médical nécessaire à votre pratique peut constituer un frein à votre installation. »
Ainsi, les membres de la communauté MACSF peuvent se procurer du matériel à bas prix, tout en respectant la planète !
Mais également investir !
Mais l’engagement passe aussi par l’investissement. Et c’est le pari qu’à fait MAIF Impact en investissant en 2022, dans Le Pavé, une entreprise spécialisée dans le recyclage et la transformation de déchets plastiques en matériaux de construction. Une levée de fond de quatre millions d’euros pour la start-up de Seine-Saint-Denis, à laquelle a également participé BNP Paribas Principal Investments.
Plus récemment, ce sont La Banque Postale, LBP AM et CNP Assurances qui se sont mobilisés pour la transition énergétique en lançant un fonds de dette infrastructure à impact de 1 milliard d’euros contribuant à limiter le réchauffement global en dessous de 2°C, en ligne avec l’objectif de l’Accord de Paris. Ils s’engagent ainsi sur les domaines suivants : les énergies renouvelables, l’économie circulaire ; les transports propres, l’efficacité énergétique et les secteurs innovants comme l’e-mobilité, l’hydrogène vert ou des projets de stockage d’énergie.