Récemment lancé par SantéVet, le laboratoire Pet Tech Observatory a présenté les résultats de ses recherches à l’occasion de la 11e édition du FDDAY (France Digital Day). Ils révèlent une multitude d’innovations technologiques pour les animaux de compagnie, soulignant un secteur en forte expansion.
La compagnie Cooper Pet Care estime à 145 millions le nombre d’animaux de compagnie en Europe. Souvent considérés comme des membres à part entière de la famille, ces compagnons à quatre pattes jouent un rôle essentiel dans la vie de nombreuses personnes. Leur présence, ainsi que notre attachement grandissant à eux, a conduit à une augmentation de la demande de produits et services de qualité pour assurer leur bien-être et leur santé. Ainsi, le marché de la Pet Tech, axé sur les innovations technologiques pour les animaux, connaît un fort dynamisme.
Selon le Pet Tech Observatory, un observatoire dédié la Pet Tech initié par SantéVet, le secteur a enregistré une progression régulière, accumulant plus de 4 milliards d’euros d’investissement depuis l’an 2000. La France se distingue particulièrement sur le marché européen en s’établissant comme le leader de la Pet Tech, avec 2,4 milliards d’euros levés depuis 2000 et la création de 35 000 postes dans le domaine. Plus de 200 entreprises françaises ont été recensées par l’Observatoire. Si 36,6% d’entre elles sont basées en Ile-de-France, elles innervent également les régions avec 13,3% des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes, 8,7% en Nouvelle-Aquitaine, 8% en Bretagne et 6,8% en Occitanie.
Le Pet Tech Observatory indique une tendance croissante des entreprises à prioriser le bien-être des animaux, ainsi que l’efficience et la qualité des soins prodigués par les professionnels du domaine, tels que les vétérinaires et les ASV. Elles mettent en place des outils pour optimiser et faciliter leur travail quotidien.
À ce titre, avec sa filiale Digivet, SantéVet a introduit des solutions numériques tel Vetocom et sa déclinaison en cloud, Vétécom Sky pour les PMS en clinique, Canopia pour améliorer l’expérience client en cabinet, ou encore Vetolib pour faciliter la réservation en ligne des consultations.
Cependant, malgré ces avancées et des levées de fonds records en 2020 et 2021, l’année 2023 a vu un recul des investissements dans le secteur. Plus de 20 start-ups européennes sont actuellement en recherche de financement pour développer leur activité. Avec le Pet Tech Observatory, SantéVet entend donc mettre en lumière l’écosystème florissant de la Pet Tech pour attirer les investisseurs et aider les entreprises à développer leur activité en faveur du bien-être animal.
Article écrit selon CP.