Face aux besoins croissants des proches aidants accompagnant les personnes de leur entourage atteintes de la maladie d’Alzheimer, le monde de demain se dessine avec l’IA.
La technologie continue d’évoluer, et avec elle, de nouvelles solutions émergent pour répondre aux défis de notre société. L’une de ces innovations est celle de l’entreprise IA Medical, qui a mis au point une application destinée à soutenir les aidants des malades d’Alzheimer.
Plus concrètement, l’entreprise a conçu et développé « Alix », un chatbot capable de simuler une conversation humaine en s’appuyant sur plus de 15 000 références. Alix peut ainsi guider les accompagnant dans les multiples dispositifs d’aides et stimuler la mémoire des patients, notamment par l’intermédiaire de jeux cognitifs adaptés.
Le développement d’Alix n’est pas le fruit du hasard. La France compte actuellement entre 8 et 11 millions de proches aidants. Ces personnes, souvent non professionnelles, soutiennent un proche âgé, en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.
Il est à noter que 61% de ces aidants sont également des travailleurs, soit 15% de la population active. En 2030, un actif sur quatre devrait devenir proche aidant.